Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
3 musées de Rio consacrés à l'histoire du Brésil
8 mars 2018
À Rio de Janeiro, l’histoire culturelle, politique et économique du Brésil est omniprésente à travers ses monuments, son architecture et surtout, ses musées. Pour les visiteurs qui veulent bien tendre l’oreille, la Cidade Maravilhosa raconte merveilleusement bien l’histoire de la formation de cet imposant pays d’Amérique du Sud. Voici 3 musées à découvrir à l'occasion de votre voyage au Brésil.
1
Le musée de la République
De style néoclassique, le palais de Catete est édifié dans le quartier du même nom. Bâti entre 1858 et 1867 pour le baron de Nova Friburgo et sa famille, il a ensuite été acquis par l'État brésilien en 1896 pour y accueillir le siège du gouvernement fédéral. Après le transfert de la capitale de Rio vers Brasília en 1960, le bâtiment est converti en musée de la République. Il abrite aujourd’hui d’importants objets de décoration, meubles et peintures d’époque qui témoignent du mode de vie des bourgeois et de l’élite politique brésilienne durant les XIXe et XXe siècles.
Visiter le musée de la République
|
Ne vous laisser pas intimider par le somptueux hall d’entrée et ses quatre imposantes colonnes de marbre, qui vous emmène au pied du magnifique escalier principal. À l'étage, autrefois appelé « étage noble » car destiné aux grandes réception, se succèdent des salons plus originaux les uns que les autres, à l'instar des salons vénitien, français et Mourisco. Vous admirerez également une petite chapelle et ses peintures religieuses, ainsi qu'une somptueuse salle de bal parquetée, dont le plafond est marqué des grandes dates de l’histoire du Brésil : la découverte, l’indépendance, l’abolition de l’esclavage et la proclamation de la république.
Le jardin du musée de la République, ouvert au public, mérite également une visite et invite à la réflexion. Il a été dessiné par le paysagiste français Auguste Marie Françoise Glaziou et possède une magnifique fontaine sculptée qui représente la naissance de Vénus ainsi que d’impressionnants palmiers royaux qui donnent le vertige.
2
Le musée de l’Indien
Le musée de l'Indien, situé dans une demeure de style néoclassique du XIXe siècle, abrite des expositions permanentes ou temporaires, organisée par la FUNAI (Fondation nationale de l’Indien) en collaboration avec les communautés amérindiennes. Ces expositions valorisent la culture et le savoir-faire des premiers occupants du Brésil.
Visiter le musée de l'Indien
|
Au fil des pièces, on découvre le mode de vie des différentes communautés amérindiennes à travers des photos, des vidéos, de la musique, des objets artisanaux ou encore des habits traditionnels.
Dans les jardins, on a reconstitué les villages des communautés amérindiennes à l'aide de véritables habitations traditionnelles et de photos grandeur nature d'hommes et de femmes issus de communautés amérindiennes. L'ensemble est très vivant.
Le musée de l'Indien comporte aussi une boutique, qui propose des objets d'art et artisanaux fabriqués par les communautés amérindiennes.
3
Le musée de l’Esclavage
Depuis 2005, l’IPN (Instituto de Pesquisa e Memória Pretos Novos) s’occupe de valoriser le patrimoine matériel et immatériel africain et afro-brésilien. L'institut est à l'origine de ce très beau musée de l'Esclavage, situé dans le centre-ville de Rio, dans un quartier appelé la « petite Afrique ». Le musée retrace, en photos, en vidéos et en objets, l’histoire de la diaspora africaine qui, forcée, a débarqué dans le port de Rio durant plusieurs centaines d’années.
Visiter le musée de l'Esclavage
|
Le musée se trouve sur le site archéologique et historique du cimetière des esclaves, dans la zone portuaire de Rio. Il permet non seulement de comprendre le rôle de la ville dans la traite des esclaves mais également l’histoire des milliers d’esclavages qui sont arrivés en masse sur les quais du principal port Brésilien à l’époque.
Cet important lieu historique est également le point de départ d’une visite, pleine d’émotions, qui vous emmène sur 6 lieux incontournables pour comprendre davantage l’héritage africain présent à Rio de Janeiro mais également au Brésil.