Voyage Laos
avec un spécialiste Laos 01 86 95 65 30
Que la vie semble douce quand on voyage au Laos… Si ce pays montagneux n’a pas la mer, il est traversé par les eaux du légendaire Mékong, dont la remontée est une aventure saisissante de calme et de sérénité. Au fil du fleuve, les paysages défilent, chaque Laotien vaque à ses occupations et la contemplation est au cœur des voyages : un buffle s’abreuvant en bord de rizière, un bosquet de bambou frémissant sous le vent, la brume se levant sur un temple lointain… Des villes aux campagnes, découvrez l'architecture majestueuse et les traditions culturelles du Laos grâce à nos idées de voyages en immersion.
Nos idées de voyage au Laos
Pas de résultat à afficher.
Le Laos
en immersion
La plus discrète des anciennes colonies indochinoises cultive une douceur de vivre propice à la contemplation. À vélo ou en bateau, sur le Mékong et ses affluents, vous serez envouté par les paysages de forêts tropicales, de rizières vert tendre, de mystérieuses formations karstiques au nord ou de cascades spectaculaires tout au sud, dans l’archipel des 4 000 îles. Au détour des petits villages, vous découvrirez une vie rurale traditionnelle, où la modernité n’est pas encore arrivée. Côté ville, vous serez sous le charme de Vientiane, capitale nonchalante aux allures de village où les Lao vous inviteront à jouer à la pétanque, le sport national. L’émerveillement vous saisira à Luang Prabang, parsemée de temples aux dorures éclatantes et de jolies maisons coloniales. Soyez matinaux pour assister respectueusement au Tak Bat, la cérémonie d’aumône des moines, qui défilent aux premières lueurs du jour.
Expérience
Prenez le guidon sur Don Khon
Au cœur des 4 000 îles, la vie s’écoule à un rythme tranquille. Vous délaisserez donc volontiers le tuk-tuk pour un vélo afin de ne pas…
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Thibault, qui vit à Luang Prabang depuis 2010.
Expérience
Rencontrez les esprits des Bolovens
C’est un royaume de cascades, toutes plus enchanteresses les unes que les autres. Mais le plateau des Bolovens, aux terres si fertiles…
Expérience
Devenez un cuistot lao
De la cuisine asiatique, on connaît les déclinaisons chinoise, vietnamienne, thaïlandaise… mais bien peu les mets laotiens, souvent…
Expérience
Soyez béni par un moine
Sur une colline de Luang Prabang trône une pagode dorée, surnommée « temple de la paix ». Le Wat Phan Pao est une retraite privilégiée des…
Expérience
Mettez votre grain de riz
Élément incontournable de la gastronomie et des paysages du Laos comme d’Asie, le riz reste une plante relativement méconnue en dehors de…
Expérience
Admirez chutes d’eau et de papier
Les richesses de Luang Prabang s’étendent jusqu’à sa périphérie, avec pour plus beau trésor naturel les chutes de Kuang Si. Leurs bassins…
Expérience
Sonnez les matines laotiennes
C’est un ballet mystique et immuable qui prend place, aux premières lueurs de l’aube, dans les rues de Luang Prabang. Dans un silence à…
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage au Laos.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
tres bonne organisation pour ce beau séjour.un petit incident administratif pour prendre le tgv au Laos vite resolu par notre accopagnateur.
Voyage au Laos effectué en novembre 2024 Voyage en semi-autonomie très bien préparé - notamment sur le circuit - par le Comptoir des Voyages. Il y a eu quelques loupés mais qui ont pu être rattrapés grâce à la réactivité de l'agence sur place.
Dans l'ensemble c'était presque parfait... comme d'habitude ! A noter cependant (ce pourquoi j'ai écris "presque") : - quelques éléments figurants dans notre programme qui n'avaient pas été communiqués à l'agence de voyage locale, donc zappés par elle. Nous ne nous en sommes rendus compte qu'en fin de journée : trop tard pour corriger... - un hotel qui n'était pas au standard des autres... loin de là... en particulier la literie, exécrable. Mais nous vous l'avons signalé et vous nous avez offert un diner en compensation, ce que nous avons vraiment apprécié. Rien de grave donc, surtout en regard du reste du voyage qui fut un véritable enchantement.
Mon épouse et moi même avons choisi Comptoir des Voyages pour fêter nos 60 ans en famille au Laos.Nous avons été très bien conseillés par Julien spécialiste de l’Asie dans l’agence de Toulouse.Après avoir été sur place et fait le Laos du Nord au Sud nous nous sommes rendus comptes que ses conseils avisés nous ont permis de voir un maximum de choses tout en préservant les moments d’échanges avec les Laotiens et des étapes plu tranquillesNous pratiquons habituellement les voyages en mode routard mais cette fois-ci nous avons eu envie de faire celui-ci en mode cocooning /aventures , pari réussi sur toute la ligne ! Grâce aux guides et correspondants sur place. Merci à Comptoir des Voyages !
Nous rentrons d'un voyage au Laos et le seul mot qui nous vient à l'esprit est "Merci" ! L'itinéraire était parfait. Notre conseillère voyage a parfaitement ciblé nos envies et nos demandes. Pour l'hébergement que ce soit en guesthouse, en cabane en bambou sur une ile ou en maison coloniale rénovée en hôtel de charme, tout était parfait, nouveau, exotique et chaleureux. Les laotiens sont très paisibles et échangent très volontiers avec les touristes. A noter que dans plusieurs établissements, un ou plusieurs employés parlent français ce qui est très agréable ! N'ayez aucune hésitation, réservez votre séjour au Laos !!!
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Le Laos sur mesure
Le Laos est un pays d’Asie du Sud-Est qui, avec le Cambodge et le Vietnam, appartenait à l’Indochine française. Ouvert au tourisme depuis peu, il attire désormais des voyageurs venus du monde entier, bien qu’ils restent peu nombreux. À rebours des autres capitales asiatiques, Vientiane cultive une aimable décontraction et se prête volontiers à la flânerie, sous le regard bienveillant des bouddhas ornant ses vat. Quant à Luang Prabang, la destination phare d’un voyage au Laos, elle multiplie les temples comme les instants de grâce. Les processions de moines aux premières lueurs de l’aube, les vaguelettes du Mékong scintillant aux derniers rayons du crépuscule, un spectacle authentique ne laissant personne indifférent.
Les deux principales régions visitées pendant un voyage au Laos sont le Nord et l’extrême Sud. Tout circuit dans le Nord passera par Luang Prabang, la principale ville culturelle du Laos. Les grottes de Pak Ou, la capitale Vientiane ou encore les reliefs karstiques de Vang Vieng sont d’autres destinations à voir dans cette région. Tout au sud, les sites incontournables se concentrent autour du Mékong : les 4 000 îles, le plateau des Boloven et sa culture du café, le majestueux Vat Phou. Pour encore plus de découverte, sachez qu’un circuit au Laos se combine aisément avec la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge.
Voyage au Laos : 10 lieux incontournables
Luang Prabang
Les vols internationaux atterrissent généralement dans cette ville bourrée de charme. Depuis le mont Phousi, les couchers de soleil sur le fleuve sont extraordinaires. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité compte de nombreux temples à découvrir lors d’un séjour de deux ou trois nuits, à commencer par le Vat Xieng Thong et le Vat Visoun.
Les grottes de Pak Ou
Pour faire la découverte des grottes de Pak Ou pendant un voyage au Laos, il faut emprunter un bateau. En guise de récompense, des milliers de bouddhas cachés au cœur de la roche.
Chutes de Kuang Si
Profitez de votre circuit dans le Nord pour admirer les chutes de Kuang Si, les plus belles et spectaculaires de la destination. Ce sont plusieurs centaines de cascades qui dégringolent depuis une soixantaine de mètres de hauteur.
Nong Khiaw
Ce qui fait l’intérêt d’une étape à Nong Khiaw lors d’un voyage au Laos, outre la découverte de sa vie locale et authentique, c’est un départ en croisière sur la Nam Ou. Des bateaux remontent le fil de l’eau à travers des paysages verdoyants, jusqu’au tout petit village de Muong Ngoi, où le temps semble s’être arrêté.
La plaine des Jarres
Ce site aussi insolite que passionnant se trouve dans la province de Xieng Khouang, au nord. La plaine des Jarres doit son nom aux vestiges archéologiques qui y sont dispersés, d'immenses jarres en pierres aux origines mystérieuses.
Vang Vieng
Oubliez la ville même de Vang Vieng, très prisée des routards-fêtards. Ce qui fait en fait une étape de choix d’un voyage au Laos, ce sont les paysages alentour. Prévoyez de passer deux nuits à Vang Vieng pour admirer les pics karstiques, la nature tropicale, les petites grottes…
Vientiane
Contrairement aux autres capitales d’Asie du Sud-Est, Vientiane s’avère plutôt paisible et très authentique. Injustement boudée par les voyageurs, elle dévoile pourtant de très beaux temples comme le stupa That Luang. Pour se fondre parmi les habitants, une balade matinale dans le marché de Khua Din s’impose.
Le plateau des Boloven
Les amateurs de café marqueront un arrêt sur le plateau des Boloven pendant leur voyage au Laos. Le climat frais et les terres fertiles de cette région du Sud sont en effet propices à la culture de « l’or noir », du thé et de la cardamome. De belles chutes d’eau et des villages ethniques sont à découvrir également.
Champassak
Ce qui justifie un séjour à Champassak, au sud de Paksé, c’est le Vat Phou. Ce site archéologique, dont le nom signifie « temple des Montagnes » fut d’abord dédié au culte shivaïte, avant d’être transformé en site bouddhique par les Khmers. Sa visite est incontournable lors d’un voyage au Laos sur mesure.
La région des 4 000 îles
Si Pha Don (« 4 000 îles ») est une superbe région fluviale tout au sud du pays. Si elle n'abrite pas en réalité 4 000 îles, elle n'en demeure pas moins très agréable à explorer en croisière. Un séjour sur l’île de Khone permet d’aller à la rencontre des Laotiens.
Bien préparer son voyage au Laos
À Paris comme en province, vous pouvez faire appel aux services et conseils d’une agence Comptoir des Voyages. Spécialistes des voyages en Asie du Sud-Est, nos conseillers répondront à la moindre de vos questions pour organiser vos circuits au Laos. Combien de nuits rester à Luang Prabang ? Existe-t-il des hôtels de charme à Vientiane ? Quel est le prix d’un vol pour Paksé ? Ils vous poseront eux aussi des questions pour mieux cerner vos envies (nature, culture, rencontres…), vous donner de précieux conseils et vous construire un voyage au Laos sur mesure. La réservation faite, il ne restera plus qu’à patienter avant votre départ en vacances !
Au pays du slow travel, savoir prendre le temps est essentiel dès le début du circuit. En effet, il faut compter environ 15 h pour un vol avec escale depuis Paris jusqu’à Luang Prabang, tout au nord du pays. Si vous souhaitez rallier la région sud, vous devrez prendre un vol intérieur jusqu’à Paksé. Quelles que soient vos destinations, la location de voiture avec chauffeur est le moyen le plus sûr et le plus pratique de se déplacer pendant un voyage au Laos sur mesure. Les moins pressés partiront en croisière sur le Mékong à bord de bateaux tout équipés. Ce mode de transport se prête bien au rythme lent de la destination, dévoile des paysages spectaculaires et permet d’observer l’authentique quotidien des habitants sur les rives.
Qui peut aller au Laos ?
Si vous souhaitez voyager en Asie du Sud-Est en famille, un circuit en Thaïlande, au Vietnam ou au Cambodge serait plus adapté qu’un voyage au Laos, qui propose peu d’activités pour les enfants. La destination, encore confidentielle et pleine de charme, convient mieux à des voyages en couple. Elle est un parfait mélange entre nature et culture, avec un rythme tout en lenteur. Des fidèles du Vat Aham à Luang Prabang jusqu’aux joueurs de pétanque de l’île de Khone, les rencontres avec l’habitant seront nombreuses pendant vos circuits.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Laos ?
Il faudra prévoir des vêtements légers en fibre naturelle ou respirante pour un départ au Laos. Emportez à tout prix de quoi vous protéger du soleil (lunettes solaires, chapeau), de la pluie (cape de pluie, veste de type GORE-TEX®) et du froid, surtout si vous passez plusieurs nuits dans les régions montagneuses. Que vous visitiez le célèbre Vat Mai à Luang Prabang ou un petit temple dans la campagne de Muong Ngoi, évitez les tenues trop courtes et les hauts trop décolletés. Pour un voyage au Laos, on privilégie des vêtements longs et une paire de sandales facile à retirer avant d’entrer dans les temples. Des chaussures de randonnée sont également appréciables pour les balades en montagne.
Quand partir au Laos ?
Comme ses pays voisins (Thaïlande, Vietnam, Cambodge), le Laos est soumis au régime de la mousson. La saison sèche, qui s’étend d’octobre à avril, est à privilégier pour un départ en vacances dans ces destinations. Les températures sont agréables, bien que les nuits soient un peu fraîches en altitude. Sachez toutefois que le pays connaît un pic de fréquentation en décembre et en février. En avril, les températures atteignent des sommets (environ 40 °C) et la saison des pluies commence. Bien qu’un départ en voyage au Laos ne soit pas conseillé à cette période-là, le spectacle du fleuve en crue est impressionnant.
Les voyageurs partant au Laos en avril pourront assister aux festivités du Nouvel An laotien. À Luang Prabang, les enfants s’aspergent d’eau, les femmes portent leurs plus beaux bijoux, les fidèles fleurissent les pagodes. En octobre, l’heure est aussi à la fête lors d’un séjour dans cette ville : le spectacle des lanternes posées sur l’eau pendant la fête des lumières est particulièrement photogénique et plein de charme.
Voyage Laos : les points forts de la destination
Des chefs d’œuvre d’art bouddhique. Pendant vos circuits, le Laos dévoilera quelques-uns des plus beaux vat (pagodes) de l’Asie du Sud-Est : le Vat Phou à Champassak, le Vat Xieng Thong à Luang Prabang, le Vat Sisaket à Vientiane… Un bain de culture vous attend dans ces destinations.
La nature tropicale. Au Laos, la jungle subtropicale – en partie constituée de forêt primaire – couvre 50 % du territoire. En randonnée dans les environs de Vang Vieng comme en croisière au sud de Paksé, les paysages déclinent toutes les palettes de vert.
Le rythme du Mékong. Si vous partez en croisière pendant votre voyage au Laos, vous pourrez admirer à loisir la vie sur les berges : îles et villages assoupis, pêcheurs et paysans accomplissant leurs tâches quotidiennes, maisons sur pilotis…
La douceur de vivre. Bienvenue au pays du lâcher-prise. Au Laos, tout invite à prendre le temps : les rivières s’écoulent tranquillement, les gestes de chacun sont mesurés, le chuchotement des prières berce les voyageurs. Une telle tranquillité et un tel charme, ça n’a pas de prix.
Une situation au cœur de l’Indochine. En moins de deux heures de vol, vous voici au Vietnam ou au Cambodge, deux destinations qui se combinent très bien avec un voyage au Laos sur mesure. Vous pouvez également traverser la frontière terrestre avec la Thaïlande pour prolonger votre découverte de l’Asie du Sud-Est, selon vos envies.
Voyage Laos : autour des 5 sens
Être surpris par l’odeur du durian pendant une balade dans le marché authentique de Dao Heuang, à Paksé. L’apparence du durian est aussi peu avenante que l’odeur soufrée qu’il dégage. Saurez-vous surmonter vos préjugés et goûter au « roi des fruits » pendant vos circuits ?
Admirer le coucher de soleil depuis le mont Phousi. Les habitants comme les voyageurs aiment grimper sur cette colline sacrée au crépuscule, pour admirer en contrebas la vieille ville de Luang Prabang et les eaux scintillantes du Mékong.
Participer à une cérémonie baci pendant un voyage au Laos sur mesure. Ce rituel animiste, encore très pratiqué dans le pays, consiste à attacher aux poignets de l’invité des fils de coton blanc, qui retiendront les esprits protecteurs contenus dans son corps.
Entendre gronder les impétueuses chutes de Li Phi, au cœur de la forêt tropicale. Ces cascades particulièrement puissantes, bien que pas très hautes, sont à voir lors de circuits dans le Sud du Laos.
Comparer les deux variétés du café lao, cultivé sur le plateau des Boloven. Doux et parfumé, l’Arabica se déguste nature, en expresso. Vendu à un prix moins cher, le Robusta est plus amer et plus corsé. Il est consommé par les Laotiens qui y ajoutent un peu de lait concentré sucré.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Laos
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.