Voyage Kirghizistan
avec un spécialiste Kirghizistan 01 84 74 99 45
Un voyage au Kirghizistan, terre de cavaliers et de fauconniers, offre un passeport pour l’évasion. Avec ses pâturages ondulants, ses étendues de steppes et ses crêtes déchiquetées, le pays offre des paysages amples où s’épanouissent chevaux et argalis de Marco Polo. Les éleveurs nomades ont su apprivoiser ce décor à la beauté âpre, plantant leurs yourtes en été sur les berges de lacs cristallins. Mais le Kirghizistan n’est pas qu'un joyau naturel. Ancien carrefour des routes de la soie, il partage avec l’Ouzbékistan et le Tadjikistan un héritage culturel, dont témoignent les quelques caravansérails, minarets et autres bazars que compte le pays. Découvrez l’âme sauvage du Kirghizistan grâce à nos idées de voyages en immersion.
Nos idées de voyage au Kirghizistan
Pas de résultat à afficher.
Le Kirghizistan
en immersion
Cette petite république montagneuse d’Asie centrale, au nom difficile à prononcer, rime avec grands espaces sauvages. Cerné par le Kazakhstan au nord, la Chine à l’est, le Tadjikistan au sud et l’Ouzbékistan à l’ouest, le Kirghizistan fut longtemps une terre de passage pour les caravaniers de la soie. Ses sommets enneigés, dont ceux des Tian Shan, les fameux monts Célestes culminants à plus de 7 000 m, sont le paradis des aventuriers. Au milieu, la steppe ondule ponctuée de canyons et de lacs, dont l’immense et mystérieux Issyk-Kul et le sublime Song-Kul, entouré de yourtes en été. Vous découvrirez ces paysages à la beauté désolée à cheval avec des cavaliers qui chassent encore à l’aigle. Depuis le départ des Soviétiques en 1991, les Kirghizes ont repris leurs habitudes, mélange de nomadisme, d’Islam et de communisme. Assis devant une yourte, en buvant un verre de kumis, lait de jument fermenté, vous serez gagné par la gentillesse de ce peuple épris de liberté.
Le temps d'un bozo, faites connaissance avec notre Welcome Host Aruuke. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Le Kirghizistan sur mesure
Un voyage au Kirghizistan ne se résume pas obligatoirement à un trek en pleine nature. De pétroglyphes préhistoriques à un minaret du Xe siècle, un circuit au Kirghizistan avec Comptoir des Voyages invite à la découverte d’une culture protéiforme. Les voyageurs pourront aussi passer une journée avec une famille d’éleveurs nomades, et découvrir ainsi leur relation si particulière avec les chevaux. C’est d’ailleurs à cheval que l'on parcourra les steppes du pays, si typiques des paysages d’Asie centrale, avant de passer la nuit dans une yourte traditionnelle. Enfin, de l’avis de nos conseillers, un voyage au Kirghizistan se combine idéalement avec l'Ouzbékistan. Suivez le guide !
Voyage Kirghizistan : 10 lieux incontournables
Bishkek
Capitale du pays, Bishkek possède un important héritage culturel, que l’on retrouve dans ses musées et son bazar. Située sur l’ancienne route de la soie, la ville sert généralement de point de départ à un voyage au Kirghizistan.
Karakol
Visite d’un marché aux bestiaux fréquenté par les nomades, veillée musicale autour des mythes kirghizes... Les activités ne manquent pas lors d’une journée à Karakol, ville située dans la région d'Issyk-Kul. Quant aux paysages qui entourent Karakol, ils se prêtent autant à la randonnée qu’à la contemplation.
Cholpon-Ata
Installée sur les rives du lac Issyk-Kul, cette ville est réputée pour ses pétroglyphes, de remarquables dessins d’animaux (chevaux, loups, etc.) qui témoignent de la présence de nomades avant l’arrivée des Kirghizes.
Tour Burana
Situé à l’est de Bishkek, ce minaret est l’un des plus célèbres d’Asie centrale. Et pour cause : ce vestige de la culture karakhanide faisait partie de la cité fortunée de Balasagun. De quoi s’offrir un voyage dans le temps lors d’un circuit au Kirghizistan.
Vallée d’At-Bashy
La vallée d’At-Bashy, qui signifie « tête de cheval » en kirghize, est entourée par les montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. Les voyageurs pourront y faire la rencontre d’une famille de nomades kirghizes, avant de passer la nuit sous une yourte.
Tash Rabat
Le caravansérail de Tash Rabat est le plus précieux vestige de la section kirghize de la route de la soie, qui rejoignait ensuite l’Ouzbékistan. On y passe la nuit dans un camp de yourtes, l’occasion d’expérimenter le mode de vie nomade au cours de notre voyage au Kirghizistan.
Lac Song
Installé dans la partie centrale du pays, le lac Song est une grande étendue d’eau douce perchée à 3 000 mètres d’altitude. Après avoir passé la nuit en yourte, les voyageurs exploreront ses rives à dos de cheval. Les montagnes alentour se prêtent aussi à des activités comme la randonnée.
Parc naturel de Chon Kemin
La nature époustouflante de l’Asie centrale se dévoile à travers ce parc national, situé dans la région de Bishkek. Rivières, steppe, vallées de conifères… La découverte de ces paysages s’effectue à dos de cheval. Une manière pour les voyageurs de s’immerger dans le mode de vie des nomades lors d’un circuit au Kirghizistan.
Bokonbayevo
Dans ce village situé au bord du lac Issyk-Kul, faites un voyage dans l’univers des nomades grâce aux activités proposées par notre agence. Au programme : une journée en compagnie d’un fauconnier, un déjeuner chez une famille du village, avant de passer la nuit dans une yourte en torchis.
Kochkor
Lors d’un voyage au Kirghizistan combiné avec l’Ouzbékistan, le village de Kochkor fait figure d’étape idéale entre les deux pays. Ne manquez pas la découverte de son marché aux bestiaux. Des Kirghizes viennent des quatre coins de la région pour y vendre vaches, poules, chevaux…
Bien préparer son voyage au Kirghizistan
Le Kirghizistan est un pays d’Asie centrale situé aux confins de la Chine, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan. Dominé par des sommets qui culminent à 7 000 mètres d’altitude, le Kirghizistan n’est pas qu’une destination de trek en groupe, il est également possible d’y organiser des voyages sur mesure. N’hésitez pas à vous rendre dans une agence Comptoir des Voyages pour obtenir des conseils concernant la préparation de votre voyage au Kirghizistan. Vous pouvez aussi consulter notre guide en ligne avant le départ de votre circuit au Kirghizistan.
Que mettre dans sa valise pour un voyage au Kirghizistan ?
Avant le départ de votre voyage en Kirghizistan, prévoyez avant tout une crème à indice de protection élevé et un couvre-chef pour vous protéger des rayons solaires. Par mesure de sécurité, prévoyez aussi un traitement contre le mal aigu des montagnes, surtout si vous comptez passer une nuit en altitude. De bons lainages sont à prévoir, mais aussi des T-shirts pour les activités sportives. Les voyageurs qui souhaitent faire de la randonnée n’oublieront pas une bonne paire de chaussures de marche. Enfin, n’oubliez pas votre passeport avant le départ de votre circuit au Kirghizistan.
Quand partir au Kirghizistan ?
Les alpages étant perchés à 3 000 mètres d’altitude, les voyageurs et nomades ne peuvent s’y rendre qu’en saison estivale, de juin à septembre. C’est donc la période idéale pour organiser un voyage au Kirghizistan. Les températures grimpent entre 18 et 23 °C au plus chaud de la journée, mais elles peuvent descendre jusqu’à 2 °C la nuit tombée. Tout le contraire de la capitale Bishkek, où le mercure peut atteindre les 30 °C. Dès octobre, les montagnes se glacent et les nomades démontent alors leurs yourtes. Il est donc d’avis que la période s’étalant d’octobre à avril n’est pas propice à un voyage au Kirghizistan.
Voyage Kirghizistan : les points forts de la destination
Des paysages époustouflants. Dominé par les montagnes de l’Altaï et les Tian Shan, le pays est parcouru de vallées verdoyantes et d’étendues d’eau cristalline, à l’image du lac Issyk-Kul, l’un des plus grands d’Asie centrale.
La découverte de la culture nomade. Un voyage au Kirghizistan permet d'appréhender la proximité des Kirghizes avec la nature, de découvrir la vie sous la yourte et de déguster des spécialités singulières, comme le kumis, une boisson à partir de lait de jument fermenté.
La richesse des rencontres. Lors d’un circuit au Kirghizistan organisé avec Comptoir des Voyages, les voyageurs pourront écouter l’émouvante histoire d’un fauconnier, partager le quotidien d’une famille nomade, et entendre le point de vue d'une enseignante sur le passé soviétique du pays.
Parcourir les anciennes routes de la soie. Le caravansérail de Tash Rabat, que Comptoir des Voyages vous propose de découvrir, témoigne du passage des routes de la soie dans le pays. Poursuivez votre voyage au Kirghizistan en rejoignant l’Ouzbékistan, comme les marchands d'autrefois.
Voyage Kirghizistan : autour des 5 sens
Goûter au beshbarmak, plat à base de viande bouillie considéré comme la spécialité des nomades, à l’occasion d’un déjeuner sous la yourte en compagnie d’une famille kirghize.
Confectionner une écharpe traditionnelle au sein d’une coopérative féminine de Bishkek. Cela fera un souvenir à rapporter de votre voyage au Kirghizistan.
Se laisser bercer par les chants contant l’épopée de Manas, véritable héros national, au cours d’une soirée à Karakol.
Humer l’odeur enivrante de l’absinthe lors d’une randonnée en compagnie d’un guide local.
S’émerveiller devant la beauté du lac Issyk-Kul, entouré par les chevaux en train de pâturer, lors de votre circuit au Kirghizistan.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Kirghizistan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bonnes adresses
- Les plus beaux sites naturels géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.