Les derniers articles
- Un grand week-end à Rio
- La feijoada, plat et patrimoine national
- Être un parent au Brésil
- Trois maisons-musées de Rio
- L'art de la plage au Brésil
La Serra da Canastra, paradis outdoor
10 nov. 2017
Avis aux amateurs de sensations et d'aventure. Avec ses canyons, piscines naturelles et autres cascades, la Serra da Canastra (2000 km²), joyau vert du Minas Gerais est le terrain de jeu de tous les sportifs outdoor. Que faire et voir dans ce parc national ? Découvrez quatre activités au plus proche de sa nature exubérante.
Le parc Serra da Canastra en pratiqueY aller : Porte d'entrée de la Serra da Canastra, le village São Roque de Minas est situé dans le Minas Gerais, à 4 h de voiture de Belo Horizonte. Quand y aller : Le meilleur moment pour profiter de la région naturelle correspond à la période de sécheresse, entre avril et octobre. Conseils : Privilégiez la location d'un véhicule 4x4 pour arpenter les routes de la serra et demandez aux locaux qu'ils vous indiquent leurs coins préférés. Équipement : spray antimoustique, bouteilles d’eau, chapeau, crème solaire, fruits et barres de céréales, petite pharmacie et chaussures de marche robustes et confortables. |
1
Descendre des cascades en rappel
Grâce à la présence de la source de la rivière São Francisco, le deuxième fleuve le plus important du Brésil, la région peut se vanter d’offrir à ses visiteurs un large choix d’activités aquatiques.
Une dizaine de cascades font ainsi me bonheur des amateurs de sensations fortes. Dans la vallée do Céu, vous pouvez ainsi descendre en rappel le long de deux imposantes cascades d’eau qui s’écoulent dans un large canyon. Bien installés dans votre harnais, vous aurez tout le loisir d’admirer le bleu vif du ciel au-dessus et les reflets bleus de l’eau en contrebas. Le cadre verdoyant est simplement magnifique et les derniers mètres de corde vous surprendront : l’unique moyen de se défaire de la corde est en sautant les quelques mètres qui vous séparent des eaux profondes. Sensations garanties !
2
Faire du canoë sur le São Francisco
Sur les eaux – plus calmes – du São Francisco, les adeptes du canoë se réjouissent des conditions idéales de navigation. Dans les années 1960, la construction d’un barrage pour une usine électrique a favorisé la formation de bassins naturels qui se sont avérés idéals pour découvrir la région en naviguant.
La région est aujourd'hui surnommée : « la mer de Minas ». En chemin, vous aurez l’occasion d’admirer l’impressionnante flore ainsi que diverses cascades qui pimenteront votre navigation jusqu’à la lagune qui offre un cadre exceptionnel au coucher du soleil.
3
Arpenter les plus beaux sentiers
La région est également propice à la pratique de la marche à pied, quel que soit son niveau, simple amateur de balade ou adepte de treks engagés.
Durant vos balades, principalement dans la partie basse du parc, vous avez l’occasion de vous rafraîchir dans les piscines naturelles de Tio Zezico, à l’arrière de la petite ferme du propriétaire du même nom.
En chemin vers la montagne Morro do Carvão, au sommet de laquelle est édifié un restaurant, ne manquez pas de vous rendre jusqu’à la Casca d’Antala, une chute d'eau de 186 mètres de haut.
Pour prendre un peu de hauteur, n’hésitez pas à emprunter le sentier, de moyenne difficulté de la Trilha Difícil. Ses 800 mètres de dénivelé vous permettront d’admirer une sublime vue sur la région.
4
Savourer le fromage local
Une autre activité « sportive » très convoitée dans la région est la chasse à la gastronomie locale ! En effet, le nom Serra da Canastra est également l’appellation officielle d’un fromage particulièrement apprécié au Brésil et à l'étranger.
Le Queijo da Canastra est un fromage produit par un petit nombre d'artisans, et il représente un savoir-faire local source de fierté et de revenus pour la région. Plusieurs fermes locales, comme le Sítio do Zé Mario et la Fazenda Agro Serra se feront un plaisir de vous recevoir afin de vous faire découvrir le processus de maturation de ce fromage unique à déguster de toute urgence.