Voyage Brésil Blog Brésil Trois maisons-musées de Rio
Le blog

Trois maisons-musées de Rio

Les maisons-musées de Rio – La Casa Roberto Marinho
© Casa Roberto Marinho

Par Olivier

12 févr. 2019

À l’ombre des musées connus du grand public, certains quartiers traditionnels de Rio cachent également de belles surprises. Des anciennes résidences de familles bourgeoises ont ainsi été converties en centres culturels. En plus de présenter des collections permanentes privées, ces endroits chargés d'histoire vous plongent dans le Brésil d'autrefois. Voici trois maisons-musées à découvrir à l'occasion de votre séjour à Rio !

Instituto Roberto Marinho, l’art aux pieds du Christ

Ouvert depuis 2018, l’institut Roberto Marinho vous permet une expérience 100 % brésilienne dans le quartier de Cosmo Velho ! Le propriétaire de cette maison à l’architecture néocoloniale est l’un des Brésiliens les plus influents du XXe siècle. Décédé en 2003, ce journaliste était le patron du plus grand groupe de média du Brésil : « Globo ».

Roberto Marinho aimait l’art et il a côtoyé plusieurs générations d’artistes brésiliens au long de sa vie. De son vivant, sa demeure était déjà le lieu où se rencontraient le artistes brésiliens. Et c’est en partie grâce à ces contacts réguliers que l’amateur d’art a constitué sa collection. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus importantes collection privée d’art moderne et abstrait brésilien.

Bâtie en 1939, la maison familiale est haute de trois étages. À l'intérieur :  peintures, gravures et sculptures d’artistes nationaux. À l'extérieur : un superbe jardin conçu par le célèbre paysagiste brésilien Burle Marx. Il est une œuvre-d’art en soi avec ses cascades, sa fontaine et ses sculptures.

Les maisons-musées de Rio – Casa Roberto Marinho
© Casa Roberto Marinho

Museu Chácara do céu, la culture sur les hauteurs de Rio

Au sommet du quartier bohème de Santa Teresa, voici l’ancienne habitation d’un important industriel brésilien, Castro Maya.

L’élégante et moderne demeure semble toujours habitée. Le propriétaire  y a en effet laissé certains meubles, de la vaisselle, des objets de décoration… La bibliothèque privée est également toujours là. Les livres peuvent d'ailleurs être consultés sur demande.

Sur les murs, la collection privée de ce magnat s’étale sur plusieurs étages. L’exposition permanente vous invite à découvrir l’art moderne et populaire brésilien ainsi que certaines œuvres européennes et orientales des XIXe et XXe siècles. De nombreuses peintures d’artistes brésiliens vous donnent aussi un fabuleux aperçu du paysage de la ville de Rio d’antan.

Ne manquez pas de vous aventurer dans les jardins qui offrent une sublime vue sur Rio de Janeiro et sur la magnifique baie de Guanabara.

Les maisons-musées de Rio – Museu da Chácara do Céu
© Museu da Chácara do Céu

Instituto Moreira Salles, culture et nature tropicale

Située dans le quartier de Gávea, l’ancienne résidence de la famille de banquiers Moreira Salles a été transformée en 1999 pour accueillir l’institut Moreira Salles. Celui-ci est désormais le quartier général de l’ample collection privée de photographies (plus de 2 millions), de gravures, de livres et de musique des propriétaires.

La confortable maison, de style moderne brésilien et en forme de « U », a été construite dans les années 1940. Elle abrite une magnifique cour intérieur avec sa fontaine en forme de dragon et son jardin tropical signé Burle Marx.

L’étendue d’eau, ses carpes japonaises et son panel de mosaïques rafraîchissent l’atmosphère ainsi que sa piscine qui donne simplement envie de s’y baigner en temps de forte chaleur. Il est également agréable de se balader à l’ombre des hauts palmiers et de la végétation tropicale aux alentours de la maison. La salle intimiste de cinéma est également un excellent refuge en été, appréciée de tous les Cariocas !

Les maisons-musées de Rio – Instituto Moreira Salles
© Robert Polidori/IMS Collection
Vous aimerez

Les maisons-musées à découvrir à Rio

  • Instituto Roberto Marinho : Rua Cosme Velho, 1105 – 22241-091, Cosme Velho
  • Museu Chácara do céu : Rua Murtinho Nobre, 93 – 20241-050, Santa Teresa
  • Instituto Moreira Salles : Rua Marquês de São Vicente, 476 – 22452-040, Gávea
Nos 10 idées de voyage

Brésil