Chaque semaine, recevez avant tout le monde les conseils de nos spécialistes, les anecdotes de nos bloggeurs et les dernières tendances en image, pour faire le plein d’idées de voyage.
Trinidad est un véritable musée vivant. On y déambule comme dans un décor de cinéma… sauf que personne ne crie « Coupez ! » à la fin d’une séquence et que le spectacle continue. Pour en profiter au maximum, suivez ces quelques conseils d’étapes et de pauses.
Une ville coloniale du XVIe siècle
Commencez d’abord par arpenter les beaux pavés de cette petite ville coloniale. Après Baracoa et Bayamo, Trinidad est la troisième cité fondée à Cuba par Diego Velázquez en 1514. Trinidad profite dans un premier temps de l'or, qui abonde dans la région. À la fin du XVIe siècle toutefois, les mines sont épuisées. La ville se tourne alors vers la culture de la canne à sucre. Les quelques familles espagnoles qui sont restés font venir des esclaves et le commerce du sucre bat son plein.Pour en savoir plus sur l'histoire de Trinidad, pendant votre voyage à Cuba, franchissez la porte du Museo Histórico Municipal (adresse : Simón Bolívar 423). La muséographie est un peu vieillotte mais le musée n'en reste pas moins très intéressant. Il est de plus situé dans une vieille bâtisse surplombant la petite ville.
Culture et adresses gourmandes
Continuez votre déambulation et laissez-vous tenter par un paladar. Le choix est vaste. Vous pouvez ainsi franchir le pas d'un établissement tenu par un particulier, qui vous propose de partager sa table. Pour une valeur sûre, optez pour le Vista Gourmet (adresse : Callejón de Galdós). Sa superbe terrasse est très courus et ses poissons et fruits de mer savoureux.Retour sur les pavés, les romantiques aimeront se balader dans les pièces, les couloirs et les allées du Museo Romantico (adresse : Calle Cristo 52). Il s'agit d'une ancienne maison de maître de 1740. Autre musée témoin du passé riche et grandiose de Trinidad, le Museo de Arquitectura Trinitaria (adresse : Plaza Mayor - Lato Rispalda 83).Petite halte au Café Don Pepe pour un thé, un café ou carrément l’apéro… En tout cas, c’est le moment d’un remontant. Car autant le jour, Trinidad est paisible, autant la nuit, la ville se métamorphose ! Ainsi, des groupes jouent jusque tard dans la nuit et on danse à chaque coin de rue, préparez-vous !
Que faire dans les environs de Trinidad ?
Trinidad, c’est aussi une campagne charmante alentour, tapissée de champs de cannes à sucre. Ne manquez pas la vallée de los Ingenios, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour la visiter, vous pouvez monter à bord d'un adorable petit train à vapeur. Ce dernier vous permet de traverser la vallée. Il vous emmène jusqu'à l'hacienda Iznaga que vous pouvez aussi visiter.Les amateurs d’activités en plein air et de plage ne seront pas déçus non plus. On peut par exemple louer un vélo et rejoindre facilement la longue Playa Ançon. Il est aussi possible de réserver une balade à cheval dans les environs de Trinidad.