Voyage Islande Blog Islande Que faire à Jökulsárlón ?
Le blog

Que faire à Jökulsárlón ?

© LMspencer - stock.adobe

Par Fred

27 sept. 2022

Votre voyage en Islande dans le Sud vous mènera certainement au lac Jökulsárlón. La traduction littérale de Jökulsárlón est « réservoir du glacier ». Il s’agit d’une étendue d’eau créée par la fonte du glacier Vatnajökull, cette immense calotte glaciaire qui se trouve au sud de l’Islande. Sa profondeur maximale est estimée à un peu plus de 250 mètres, avec une largeur de 1500 mètres. Voici 3 suggestions d'expériences à vivre au lac Jökulsárlón.

  1. Naviguer sur le lac
  2. Randonner dans les environs
  3. Faire un time-lapse
1

Naviguer sur le lac

Les icebergs et les blocs de glace s’approchent des berges du lac Jökulsárlón (Islande). Ils sont toutefois maintenus à distance et ce, pour une raison toute simple. Les icebergs s’enfoncent profondément dans l’eau, leur partie immergée ne représentant que 10 % environ de leur volume total. Pour les voir de près, il faut se poster près du pont qui passe au-dessus du chenal ouvrant sur la mer. Ou emprunter le bateau qui part naviguer entre les blocs de glace jusqu’à approcher les pans verticaux du glacier Vatnajökull. C’est à vrai dire un engin amphibie, avec une coque mais aussi des roues.

La balade n’est pas très chère et vaut le coup, même si le moteur est un peu bruyant. Car s'approcher des blocs de glace qui dérivent lentement est une expérience impressionnante. Espérons que le bateau soit un jour remplacé par un engin électrique ! Des balades en bateau pneumatique sont aussi organisées...

Naissance du Jökulsárlón
Dans les années 1930, le glacier Vatnajökull aboutissait directement dans la mer. On doit l'apparition du Jökulsárlón à la fonte de ce glacier. Au fur et à mesure que le Vatnajökull diminuait en épaisseur et en longueur, se créait ainsi un bassin d'eau douce qui devait former le Jökulsárlón. Des pans de glacier se brisent et tombent continuellement dans le Jökulsárlón, créant des blocs de glace plus ou moins imposants qui partent à la dérive. La physique des fluides les guide vers les bords du lac, et vers le petit chenal qui s’ouvre sur la mer.
© Milan Szypura/Haytham-Rea © Icelandic Explorer / Visit Iceland © © Milan Szypura/Haytham-Rea
2

Randonner dans les environs

Si vous préférez vous écarter de l’animation qui règne près de la cafétéria et de la boutique, la randonnée est toute indiquée. Pour cela, suivez l’un des chemins qui longent le lac Jökulsárlón (Islande), jusqu’à approcher du glacier. La balade prend plusieurs heures mais vous ne pourrez pas faire le tour du Jökulsárlón. Les pans de glace instables constituent en effet des obstacles infranchissables.

En revanche, vous verrez à coup sûr des oiseaux qui se chamaillent du poisson dans les eaux du lac. Avec un peu de chance, vous apercevrez aussi des phoques postés sur des icebergs. Ils ont l’air de prendre le soleil, mais l’attitude est celle de prédateurs qui attendent de palme ferme le passage de bancs de poissons.

3

Faire un time-lapse

Si vous avez le temps de faire une pause de quelques heures en bordure du lac Jökulsárlón (Islande), vous pouvez essayer de réaliser une vidéo en time-lapse. Le principe de cette technique est simple. Il consiste simplement à prendre des photos à intervalles réguliers, entre quelques secondes et quelques minutes. Ensuite, tous les clichés sont rassemblés pour produire une vidéo accélérée.

Autant les icebergs semblent presque immobiles à l’œil nu, autant ils s’animent de manière étonnante lorsque leur mouvement est accéléré. On voit même l’influence de la marée quand elle monte et redescend. Certains appareils photos sont dotés d’une fonction time-lapse. D'autres proposent plus simplement un mode de déclenchement automatique des prises de vues. Dans ce cas, le time-lapse reste possible mais il faut s'équiper d'un logiciel spécialisé. Mais le plus simple consiste à utiliser un smartphone : l’iPhone dispose de cette fonction, appelée « accéléré ». Pour les mobiles Android, il suffit de télécharger une application, il en existe des dizaines !

Se rendre au Jökulsárlón
Le bord sud du Jökulsárlón est accessible par la route 1 qui fait le tour de l’Islande. L’endroit est l’un des rares spots islandais où les touristes sont accueillis avec une infrastructure. N’allez pas en déduire qu’on se trouve dans un parc d’attraction : l’endroit propose un grand parking, une cafétéria et une boutique de souvenirs. Rien de plus. Le lieu est resté sauvage, propice aux randonnées au bord du lac, dans un décor superbe.
© Milan Szypura/Haytham-Rea