Le guide Alaska
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Ne pas réveiller l’ours qui dort
En Alaska, les ours sont partout et l’on en croise parfois. Mieux vaut alors connaître quelques règles essentielles. Tout d’abord, s’il est légal de chasser l’ours jusque dans sa tanière en hivernation et même au cœur d’un parc naturel, il est illégal de le réveiller et cela peut-être lourdement sanctionné. Par précaution, lors de vos sorties en pleine nature, équipez-vous d’une cloche, et faites du bruit : les ours sont timides et n’iront pas à votre rencontre volontairement. À la pêche, ne gardez pas les poissons près de vous, sur le sol. Ne laissez aucun aliment hors de boîtes de métal bien hermétiques. Soyez aussi attentifs à vos produits d’hygiène. Savon, shampoing, dentifrice ont une odeur très alléchantes pour nos amis les plantigrades. Ils ont vite fait de forcer votre véhicule pour s’emparer de votre tube de dentifrice. Si un ours vous a vu, restez calme, tenez-vous droit, reculez sans jamais tourner le dos. Ayez une bombe de gaz poivré répulsif avec vous.
2
Partir du bon pied
Été comme hiver, prendre soin de ses pieds est essentiel lorsque l’on a des activités de plein air en Alaska. Veillez à ce que vos pieds ne restent jamais humides en prévoyant des chaussettes de rechange. Le coton ne sèche pas assez vite et isole mal contre le froid : privilégiez la laine, efficace contre le froid comme contre les échauffements, et les tissus techniques qui évacuent bien l’humidité. Prévoyez des chaussures adaptées à votre pratique : chemin, montagne, haute montagne… Les semelles, la hauteur et la rigidité peuvent faire toute la différence.
3
Surveiller sa consommation d’alcool
D’une manière générale, l’âge légal de la consommation d’alcool est fixé à 21 ans comme dans tous les États-Unis. Il faut toutefois savoir que chaque ville est libre d’appliquer sa propre législation sur la consommation d’alcool. Consommation interdite sur les lieux publics, ivresse sanctionnée dans les bars comme sur la voie publique, vente, la palette de législation est large… certaines villes dites dry villages interdisent purement et simplement la consommation et la vente d’alcool. Pour éviter les ennuis, informez-vous dans vos déplacements.
4
Bien connaître sa géographie
L’Alaska représente environ 3 fois la France : les distances sont immenses et l’on peut parfois se laisser surprendre. Avant de partir, évaluez les distances entre vos étapes et le temps pour les parcourir. De plus, il faut considérer que si l’on circule facilement sur les grands axes, les routes sont rares et sont parfois de simples pistes caillouteuses, éventuellement enneigées… les temps de trajet ne sont pas toujours ceux que l’on avait imaginés. Certains endroits ne seront accessibles que par avion.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Alaska
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.