Le guide Allemagne
Quel budget pour un voyage en Allemagne ?
Bonne nouvelle ! Son statut de 4e puissance économique mondiale ne fait pas de l'Allemagne une destination hors de prix. Bien au contraire, sa proximité géographie et son coût de la vie peu élevé la rendent très abordable… pour peu que l'on prête attention aux points suivants.
Choisir la bonne période
Bavière et Tyrol : L'été et les vacances d'hiver correspondent à la haute saison et les prix pratiqués sont plus élevés qu'en automne ou au printemps. Attention également à la période de l'Oktoberfest (le premier samedi suivant le 15 septembre) durant laquelle les prix grimpent parallèllement au taux d'alcoolémie. À noter aussi que la plupart des Bavarois trouvent que leur land revêt ses plus beaux atours en septembre. Certes les températures sont plus basses qu'en été mais les risques d'orage sont quasi inexistants et le soleil, très souvent de la partie.
Berlin : Les longues journées d'été et les soirées au bord de la Spree ou sur les rives des lacs du Brandebourg sont très appréciées des Berlinois et des touristes. Les prix augmentent donc durant cette période. L'automne et l'hiver sont une alternative intéressante pour les petits budgets. Si vous êtes sujet à la dépression saisonnière, évitez toutefois décembre et janvier. La nuit tombe vers 16 h et la capitale allemande s'emmitoufle le plus souvent dans une épaisse écharpe de brume.
Nord de l'Allemagne : Là encore, l'été emporte tous les suffrages dans le cœur des voyageurs et c'est de juin à septembre que les prix sont les plus élevés. Néanmoins, les lumières du Nord en hiver sont aussi belles que sous nos latitudes.
Bien préparer son voyage
City break à Berlin, road trip sur la route des cités hanséatiques ou séjour en gasthof au cœur de la Bavière, le budget de votre voyage en Allemagne dépend évidemment de sa durée et de ce que vous souhaitez voir et faire. Vous pourrez néanmoins le maîtriser au mieux en préparant votre voyage avec soin et ce, plusieurs mois avant votre date de départ. Plus tôt vous finaliserez votre voyage et plus importantes seront les chances pour votre conseiller de trouver des prix intéressants pour les transports et hébergements. Il importe également d'avoir des échanges nourris avec votre conseiller. Spécialiste de la destination, il saura vous recommander les prestations les mieux adaptées. Si votre budget n'est pas très élevé, il peut ainsi être intéressant de voyager en basse saison ou d'opter pour des hébergements comme la gasthof.
Savoir où se restaurer
Il est tout à fait possible de se restaurer à moindre coût en Allemagne et sans sacrifier à la qualité de l'assiette. Les grandes villes allemandes offrent un large choix de restaurants et cafés pour tous les goûts : gastronomie traditionnelle, cuisine vegan ou sans gluten, sur le pouce ou à table. Si vous voyagez en été, pensez aux biergarten. Outre la bière dont ils tirent leur nom, vous pourrez commander de généreuses salades, des bretzels, des spécialités régionales de poissons ou de viande. De manière générale, quittez les quartiers ou lieux très touristiques et optez pour les lieux fréquentés par la population.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Allemagne
- L’itinéraire vers votre gasthof en 1 clic
- Notre sélection de biergarten
- Les plus belles maisons hanséatiques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.