Le guide Cap Vert
Praia (Santiago)
Santiago concentre la moitié de la population du pays dont une population importante de migrants africains attirés par l’activité économique de Praia. Ce métissage a débuté dès le XVe siècle quand les Portugais importèrent les premières populations d’esclaves. Partout sur l’île, l’influence de la culture africaine s’exprime : dans le parler créole, dans les fêtes et les danses (batuka, tabanka), dans la musique (funana), dans les tenues vestimentaires (port du pagne) et dans la gastronomie (cuscuz et xérem).
Praia, capitale du Cap-Vert, occupe un plateau et les rives d’une baie abritée des vents. Ville cosmopolite, commerçante et administrative, elle s’étend sur les plaines environnantes de façon anarchique mais non sans charme et ses contrastes accentuent son caractère africain. À l’instar des villes du continent, ses quartiers traduisent les disparités sociologiques. Le Platô, où la ville s’est implantée à l’origine, regroupe de belles maisons coloniales occupées par des administrations, des ambassades, des entreprises, le palais présidentiel et le palais de la culture.
À mi-chemin entre le Platô et le quartier Prainha, le musée ethnologique conserve les découvertes subaquatiques de l’archipel extraites des nombreuses épaves échouées sur les côtes. Prainha et Achada de Santo Antonio sont deux quartiers modernes réservés aux classes aisées. Le vaste marché de Sucupira vaut une visite. Ses marchands viennent essentiellement du continent conférant à ce grand souk une âme toute africaine, festival de parfums et de sonorités. On y trouve de tout et principalement ce qu’on ne cherchait pas. Les autres quartiers en friche manquent de cohérence mais certainement pas de vie.
À quelques encablures de la ville de Praia, les plages de Prainha sont réputées pour leurs eaux calmes et leur ambiance familiale. Celles de Quebra Canela sont propices à la plongée sous-marine, tandis que sur les rives, la jeunesse de Praia se délie les jambes avec un ballon de foot. On les évitera le week-end quand tout le monde se retrouve sur les plages.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Cap Vert
- L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
- Notre sélection de marchés
- Les plus belles caldeiras géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.