Le guide Cyclades
Syros
Le chef-lieu des Cyclades n’est pas une île comme les autres. Contrairement à ses voisines, Syros ne vit pas au rythme du tourisme mais de son activité industrielle, en particulier celle de son chantier naval. Autre originalité, Syros est une île catholique à 50 % tandis que l’autre moitié est orthodoxe.
Dans la capitale Ermoupolis, deux collines jumelles, Vrontado l’orthodoxe, et Anos Syros la catholique, se font face. Cette dernière correspond au plus vieux quartier de la ville, bâti par les Vénitiens au XIIIe siècle. Dominé par l’imposante cathédrale St-Georges, Anos Syros a été construit en amphithéâtre.
Le quartier descend jusqu’au port dans un enchevêtrement de passages voûtés, de ruelles en escaliers et de placettes désertes qui ont un charme fou. La partie basse de la ville surprend par ses nombreuses demeures néoclassiques dont les plus belles se trouvent sur l’impressionnante place Miaoulis et dans Vaporia, ancien quartier des armateurs où les maisons ont des fondations sous-marines vénitiennes, sans oublier le théâtre municipal Apollon, réplique en miniature de la Scala de Milan.
Si Ermoupolis concentre les principaux centres d’intérêt de Syros, la jolie station balnéaire de Possidonia et surtout Galissas aux plages bordées de tamaris valent le détour. Au nord de la ville, le site archéologique de Chalandriani abrite les vestiges de tombes datant de l’âge de bronze. Non loin de là, de belles plages, notamment celle de Grammata, sont accessibles en caïque de Kini, village pittoresque et verdoyant, particulièrement suggestif au coucher du soleil.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans les Cyclades
- L’itinéraire vers votre maison cycladique en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus plages et criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.