Le guide Espagne
Transports : comment se déplacer en Espagne ?
Location de véhicule
Il faut disposer d’un permis national français d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture en Espagne. L’âge minimal est de 21 ans sauf pour les catégories K/L/M/ N/P/O pour lesquelles il est fixé à 25 ans et à 28 ans pour les voitures « prestiges ». Une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.
Conduire en Espagne
État des routes
L’état général des routes est bon. Attention cependant en cas de pluie : les eaux s’écoulent assez mal. Il n’y a que peu d'autoroutes (autopistas). Par contre, on trouve beaucoup de routes nationales à quatre voies et terre-plein central (autovías) qui sont gratuites : c´est le réseau national, identifié par la lettre « N ». Les routes secondaires ont un numéro, précédé d'une ou deux initiales correspondant à la province. Ces routes sont de qualité irrégulière. On passe soudainement de voies larges et parfaitement goudronnées à des tronçons beaucoup plus étroits et pleins de nids-de-poule. Tout dépend, en fait, dde l'intérêt économique de la route.
Code de la route
• Limitations de vitesse : en règle générale : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route (100 sur route avec bande d’arrêt d’urgence), 120 km/h sur autovías et autopistas. Les radars fixes et mobiles sont nombreux et souvent placés en sortie de village.
• Taux d’alcoolémie autorisé : 0,5 g/L.
• Équipement obligatoire à bord : un gilet fluorescent et deux triangles de signalisation.
• Au volant, il est interdit de fumer ou d’utiliser un téléphone portable.
Essence
Vous trouverez de nombreuses stations-service de marques connues. Les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout. « Sans plomb » se dit sin plomo en espagnol ; « gazole » se dit gas-oil.
Parking
Les tarifs des parkings en Andalousie et dans les grandes villes espagnoles sont compris entre 15 et 25 € pour une journée.
Taxi
Les taxis urbains sont bon marché : à Madrid, la course coûte la moitié de ce qu’elle coûte à Paris. Les taximètres fonctionnent et on n’a pas de mauvaise surprise.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Espagne
- L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
- Notre sélection de bodegas et bars à tapas
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.