Le guide Été finlandais
Participer à la Juhannuspäivä
Jour férié en Finlande, la Saint-Jean, Juhannuspäivä en bon finlandais, est célébrée le vendredi entre le 20 et le 26 juin. Si vous séjournez en Finlande à cette période, ne manquez pas de vous joindre aux réjouissances.
Aux origines de la Juhannuspäivä
À l’origine, les Finlandais honoraient Ukko, le dieu du Tonnerre. Il s’agissait alors de s’attirer les bonnes grâce de la divinité, qui commandait la pluie, pour garantir de bonnes récoltes au moment des moissons.
Il existe aussi un tradition plus romantique. Les jeunes filles en âge de se marier, sortaient cueillir sept variétés de fleurs pour en faire un bouquet qu’elles glissaient sous leur oreiller. Le visage de l’homme qu’elles épouseraient plus tard était alors censé apparaître dans leur rêve. Cette tradition est encore observée de nos jours.
La Saint-Jean, c’est surtout la fête de l’été. Cette fête coïncide en effet avec le solstice d’été et la Finlande vit alors les beaux jours du soleil de minuit. Le soleil ne se couche que quelques petites heures, voire pas du tout dans les régions les plus septentrionales.
Juhannuspäivä, la plus belle des fêtes
Si vous souhaitez participer à la Saint-Jean, rien de plus simple ! D’abord, optez pour la location d’un chalet. En effet, la fête donnant le coup d’envoi des vacances d’été, la plupart des Finlandais quittent la ville pour la campagne. Vous aurez donc plus de chances de participer aux festivités si vous séjournez en pleine nature.
Au menu : barbecue pour les uns, salade de hareng et pommes de terre nouvelles. Comme dirait l’une de nos collègues finlandaises : « Une fête de Saint-Jean sans salade de hareng, c’est un repas français sans fromage ! ».
La Saint-Jean commence véritablement le soir venu, quand sont allumés de gigantesques feux (kokko). Danses folkloriques, concerts en plein air, tournées des feux… Les réjouissances varient d’un lieu à l’autre mais se déroulent toujours dans la liesse. L’aquavit bu pour l’occasion y est pour beaucoup ! Au petit matin, il est d’usage de prendre un ranta sauna (sauna au bord de l’eau) pour plonger ensuite dans le lac voisin et prendre le premier bain de l’été…
Luciole,
l'appli qui vous guide durant l' Été finlandais
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Helsinki
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.