Le guide Grèce continentale
Cythère, les îles Ioniennes et les Sporades
Embarquement pour Cythère
Les artistes ont fait de Cythère une île rêvée, refuge d’Aphrodite, de Pâris et de la belle Hélène et, par extension, de tous les amoureux. Dépourvue de trésor archéologiques, l’île est en soi un trésor, porte d’entrée stratégique de l’accès maritime au Péloponnèse. Mêlant des reliefs très découpés à des plages idylliques, elle a conservé un beau patrimoine architectural hérité de la période vénitienne.
Incontournable Corfou
Les contrastes règnent à Corfou : falaises à pic et criques rocheuses à l’ouest, lagunes et baies à l’est, le tout relié par une succession de douces collines parfumées de myrrhe, de genévrier et de sauge, ponctuées de jolis villages. La vieille ville déploie avec fierté un riche patrimoine vénitien et byzantin autour d’une citadelle de toute beauté. Les baies de Paleokastritsa ou de Sidari et les belles plages d’Agios Spiridonas, Barbati ou Pelekas sont très fréquentées.
Leucade, un concentré de Grèce
Sur l’île de Leucade, encore peu connue, le mont Savatra domine un chapelet de villages paisibles autour desquels s’étendent oliviers et cyprès. Très proche du continent, Lefakda est une bourgade dynamique, avec un port où il fait bon s’attarder en fin de journée pour regarder les pêcheurs en sirotant un ouzo. Sur la côte ouest, se trouvent les plus belles plages.
Îles de la mer Ionienne
Les autres îles de la mer Ionienne sont certes plus modestes mais n’ont rien à envier à leurs voisines. Énorme rocher jeté dans l’eau, Céphalonie est d’une beauté à couper le souffle depuis le sommer du mont Énos, à 1 628 m. Douce et paisible, Paxos voisine avec Antipaxos et ses plages exceptionnelles. Zante présente quant à elle un visage verdoyant et Ithaque fait le bonheur des randonneurs.
Les Sporades
Au nord de la mer Égée, l’archipel des Sporades, constitué de onze îles posées dans le golfe Pagasétique, est un autre bijou de la Grèce insulaire. Couverte de buissons et de forêts de pins, Skiathos se révèle très adaptée aux randonnées tandis qu’à Skopelos, très prisée de la jet set athénienne, s’étirent des plages sublimes à l’ombre du mont Delphi. Pour les fans de plongée, Alonisos est un spot idéal pour partir à la rencontre des quelque 300 espèces de sa réserve maritime protégée et des colonies de phoques moines.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce continentale
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.