Le guide Grèce
Transports : comment se déplacer en Grèce ?
Conduire en Grèce
La circulation dans les grandes villes demande une certaine habitude, elle est de fait déconseillée aux voyageurs pendant leur séjour en Grèce (on prendra plutôt le taxi).
État des routes
L’état du réseau routier est bon en général. Cependant, on conduira prudemment : les routes de campagne sont souvent étroites et encombrées. Les panneaux portent en général la transcription des noms en alphabet latin.
Code de la route
- Vitesses autorisées : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route, 110 km/h sur voie rapide et 120 km/h sur autoroute.
- Taux d’alcool dans le sang à partir duquel la conduite est interdite : 0,5 g/l dans le sang, 0,2 g/l pour les conducteurs novices, motards et cyclomotoristes.
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l’avant comme à l’arrière (amende de 350 € en cas de non respect).
- Usage au volant d’un téléphone tenu en main interdit (amende de 100 €), kit mains libres toléré.
- L’autostop est interdit, si vous prenez un autostoppeur dans votre véhicule vous serez en infraction.
Usages locaux
En pratique la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute est souvent utilisée comme une voie de circulation à part entière, ce qui est pourtant formellement interdit par le code de la route. Par ailleurs, il est commun en Grèce d’être doublé par la droite.
Autres moyens de transport
Ferry
Les bateaux sont le moyen ordinaire pour se rendre dans les îles (ou d’une île à l’autre). Il en existe deux types principaux : les ferries, qui transportent marchandises, voitures et passagers, et les hydroglisseurs qui n’embarquent que des passagers. Le confort à bord est simple, voire… spartiate. La mer est parfois agitée, particulièrement en période de meltem (vent du nord, qui souffle en été). La météo provoque de fréquents changements d’horaire.
Les assurances des voitures de location ne couvrent pas le véhicule quand ils sont à l’intérieur du ferry. En cas de choc, de panne ou d’accident, les frais seront entièrement à votre charge. Nous vous recommandons donc fortement de ne pas embarquer votre véhicule.
Scooter
Les deux-roues, qu’on loue un peu partout (permis auto requis), sont une manière très agréable de se déplacer, surtout dans les îles. Toutefois, la conduite sportive des Grecs doit vous inviter à une extrême prudence. Si vous n’avez jamais conduit de deux-roues, évitez de vous initier lors de vos vacances !
Taxi
Gris, jaunes ou bordeaux, les taxis grecs proposent des tarifs moins élevés qu’en France. Le tarif est fixé par l’usage d’un compteur. Il peut arriver qu’un chauffeur refuse de vous prendre si votre destination ne l’arrange pas. Il peut également vous proposer de prendre d’autres passagers pour réduire le prix de la course, mais avec une perte de temps non négligeable.
Train
La Grèce ne dispose pas d’un réseau ferré très étendu, néanmoins, les trains Intercity relient les principales villes : Athènes, Thessalonique, Patras, Nauplie. La réservation est fortement conseillée.
Trains touristiques : Pour le plaisir du voyage et des paysages, vous pouvez opter pour le chemin de fer à crémaillère Diakofto-Kalavitra (Péloponnèse) ou la ligne Livadia-Lamia.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.