Guide de voyage Grèce Quand partir en Grèce ? Fêtes et festivals en Grèce
Le guide

Le guide Grèce

Fêtes et festivals en Grèce

Jour du Non (28 octobre) : C’est une des deux fêtes nationales grecques qui célèbre l’entrée en guerre de la Grèce aux côtés des Alliés en 1940, lorsque le général de l’armée a rejeté l’ultimatum posé par l’Italie fasciste. Défilés écoliers et étudiants, parades militaires et festivités patriotiques ponctuent la journée jusqu’au cœur de la nuit.

Fota, fête de la Lumière : À l’origine, tradition païenne qui célèbre le rallongement des jours après le solstice d’hiver, c’est en Grèce l’équivalent de l’Épiphanie, le 6 janvier. Villes et villages rendent hommage à la « venue du messie » avec un rituel un peu sportif : le prêtre de la paroisse lance une croix dans le cours d’eau le plus proche et les jeunes hommes plongent pour la retrouver… Le vainqueur rapporte la croix et reçoit cadeaux et pourboires. 

Apokries : Comme de nombreuses festivités grecques, les apokries tirent leurs origines de coutumes païennes. C’est une ancienne fête en l’honneur de Dionysos et il va sans dire qu’elle a toujours été arrosée, joyeuse et colorée. Aujourd’hui, les apokries constituent une tradition centrale et typique de la culture grecque ; de fin février à la première semaine de mars, les semaines sont ponctuées de défilés, chants, carnavals bigarrés et dansants, chasses au trésor et parades de chars. Une chaleureuse façon de célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du carême et du printemps !

Festival international du film de Thessalonique : Créée en 1960, cette manifestation locale a aujourd’hui une renommée internationale et met à l’honneur le cinéma indépendant grec, des Balkans et d’ailleurs. Le festival se tient pendant la première quinzaine de novembre dans le beau théâtre Olympion à Thessalonique. L’évènement est depuis ses débuts très politisé et son histoire est mouvementée, il est même parfois boudé par les Grecs. Conférences, ateliers et expositions ouverts au public jalonnent la quinzaine.

Fête des Marathonissia : À Gythion, dans les environs de Sparte dans le Péloponnèse, les arts de la scène sont célébrés de la mi-juillet à la mi-août. Un mois de représentations théâtrales, de concerts et de spectacles de danse dans la rue ou les théâtres. Un véritable retour aux sources de la culture grecque !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.