Le guide Hawaii
À bouquiner, à regarder à Hawaii
Pages hawaïennes
Dans le recueil de nouvelles Histoires des îles, 13 histoires racontent Hawaii, ses paysages et ses croyances, ses traditions et ses souffrances, sous la plume du grand aventurier Jack London. Le recueil a été publié pour la première fois en 1919, après la mort de l’auteur.
Disponible uniquement en anglais, l’œuvre Nana i Ke Kumu : to the Source fut d’une valeur ethnographique inestimable au moment de sa publication, en 1972. Il embrasse la richesse de la culture et des traditions hawaïennes, du hula à la thérapeutique du Ho’oponopono et son auteur Mary Kawena Pukui fut plusieurs fois récompensée. Elle est aujourd’hui considérée comme la femme qui a permis à la culture hawaïenne d’être reconnue et de survivre.
Rendu célèbre par le film du même nom avec Georges Clooney, Les descendants de Kaui Hart Hemmings (2012) raconte comment une famille issue de la famille royale hawaïenne n’a pas la vie si facile que ça. Une épouse dans le coma, des filles dans les tumultes adolescents… Matt le narrateur du livre entame un difficile apprentissage.
Hawaii sur grand écran
Un peu kitch, les films musicaux avec Elvis Presley ont le charme d’Hawaii à la sauce hollywoodienne. Les deux chefs de file sont Sous le ciel bleu d’Hawaii de Norman Taurog (1962) et Paradis hawaïen par Michael D Moore (1966).
Sorti en 2002, Blue Crush de John Stockwell met en avant les surfeuses d’Hawaii. Dans un milieu très masculin et trop touristique, elles défendent leurs vagues, leurs droits, et les traditions hawaïennes. Un peu facile, on y voit la côte nord d’Oahu et de très belles sessions surf. La surfeuse pro Keala Kennelly y tient son propre rôle. Girl power !
La même année Disney sortait Lilo et Stitch, sur l’amitié entre une petite hawaïenne et son extraterrestre domestique, entre surf et cours de hula.
Le cadre paradisiaque de Hawaii se prête bien aux comédies à l’eau de rose. On notera Amour et Amnésie, de Peter Segal, sorti en 2004. Tous les jours, Adam Sandler devra redoubler d’imagination pour séduire à nouveau Drew Barrymore, amnésique. Welcome Back de Cameron Crow est sorti en 2015 et raconte comment Bradley Cooper est déchiré entre son amour de jeunesse Rachel McAdams et sa nouvelle équipière Emma Stone.
Binge watching
Alerte à Malibu, Magnum, Drôles de Dames… les séries télévisées des années 1980 qui sont entrées dans la légende ont toutes eu des épisodes qui se déroulaient à Hawaii. Hawaii police d’État fut même consacrée à l’archipel. Soleil et plage, cocktails et argent… les truands et les rebondissements ne sont jamais bien loin. En 2010, Hawai 5-0 s’est inspirée de Hawaii police d’État, sur le thème de la lutte contre le crime avec pour toile de fond Honolulu et Oahu.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Hawaii
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de food truck
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.