Le guide Îles Canaries
Quels souvenirs rapporter des Canaries ?
Quand il ne provient pas d’ailleurs, l’artisanat canarien est de bonne qualité. Quelques techniques se perpétuent telles que la broderie et les dentelles (Gran Canaria, Tenerife, La Palma). Les femmes produisent encore à Vilaflor des patas de mosca de fils multicolores. La soie est la spécialité de La Palma dont les produits sont commercialisés dans les stations balnéaires de tout l’archipel.
Issue des savoir-faire guanches, la vannerie de fibres de palmiers fournit abondamment les marchés en chapeaux, nattes et ustensiles ou des cages pour serins en osier ou bois de pin. Il en est de même pour la poterie destinée essentiellement à un usage domestique ou rituel (pintadera). La céramique guanche est cependant renommée et souvent incisée de motifs abstraits d’origine berbère (La Palma, La Gomera, Gran Canaria, Tenerife).
D’outil du quotidien, le naife, un couteau dont le manche en bois est incrusté (os, nacre, métal, alliages de métaux) est devenu un objet de collection. Certaines pièces peuvent atteindre des prix conséquents. Sur les marchés artisanaux de Teror (Gran Canaria), d’Haria et de Teguise (Lanzarote), les artisans locaux sont bien représentés. Enfin, en vrac, des conserves : miel de palme, sauces rouges et verte… du rhum de Gran Canaria.
Luciole,
l'appli qui vous guide dans les Îles Canaries
- L’itinéraire vers votre finca en 1 clic
- Notre sélection de bodegas
- Les plus beaux sites volcaniques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.