Le guide Islande
Mieux connaître l'Islande
Un pays de feu et de glace
Pays de feu et de glace, l’expression peut sembler éculée, elle n’en décrit pas moins la géographie de l’Islande de manière très juste. Son territoire qui s’étend dans l’Atlantique nord englobe une île principale d’une superficie de 103 000 km² et des îles plus petites : l’archipel des Vestmann, les îles de Grimsey et Surtsey. Le volcanisme de l’Islande se manifeste notamment par l’activité de ses nombreux volcans, ses geysers et ses sources chaudes. Le Vatnajökull, glacier aussi vaste que la Corse est quant à lui, le meilleur ambassadeur d’une Islande, royaume des glaces.
Sur ces terres austères, s’épanouissent une faune et une flore essentiellement arctiques. Le renard polaire et les mammifères marins – phoques, baleines… – font partie des espèces que vous serez susceptible de croiser. Vous rencontrerez également le cheval islandais et un nombre incalculable d’espèces d’oiseaux parmi lesquelles l’adorable macareux. La flore est assez pauvre même si au printemps, les prairies d’Islande se parent de superbes fleurs.
L'Islande s’est hissée à la 2e place du classement des pays les plus écologiques. Là-bas, l’environnement est l’affaire de tous, un engagement qu’expliquent peut-être les croyances populaires. Le pays est en effet jalonné d’alfastadir, ou « lieux à elfes », connus pour abriter des êtres surnaturels et traités à ce titre avec beaucoup de respect.
L’histoire de l’Islande jusqu’à l’indépendance
À l’échelle des temps géologiques, l’histoire de l'Islande est récente. L'Islande étant une terre relativement jeune, plus jeune que les dinosaures. L’histoire des hommes débute quant à elle vers 825 quand débarquent des moines irlandais à la recherche d’îles désertes où mener une vie d’ermite. L’Islande est ensuite visitée par un Suédois puis colonisée par les Norvégiens au XIIe siècle. Les colons constituent vers 930 un embryon d'État républicain. Il est dirigé par une assemblée plénière des hommes libres, l'Althing, siégeant annuellement à Þingvellir.
À la fin du XIVe siècle, l’Islande et la Norvège passent sous autorité danoise. La paix de Kiel (1814), qui sépare la Norvège du Danemark, ne change pas le statut de l’Islande qui reste possession danoise. Ce n’est qu’en 1944 que l’Islande devient indépendante d’un Danemark affaibli par l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Islande aujourd’hui
Aujourd’hui l’Islande est un pays prospère où vivent un peu plus de 300 000 habitants. L’Islande en chiffres, c’est aussi un PIB par habitant supérieur à celui de la France et un taux de croissance de 3,6 % en 2017 (Banque mondiale). Depuis 2008, l’économie de l’Islande retrouve peu à peu son niveau du début des années 2010. La population de l’Islande se déclare satisfaite de sa vie. Un bien-être général qu’expliquent de nombreux indicateurs : 86 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, 78 % des 25-64 ans sont diplômés et l’espérance de vie en Islande est de 83 ans (données de l’OCDE).
Luciole,
l'appli qui vous guide en Islande
- L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
- Notre sélection de restaurants à Reykjavík
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.