Le guide Jamaïque
Faune et flore de la Jamaïque
La Jamaïque foisonne de plantes à fleurs, de reptiles et d'oiseaux, en particulier dans ses forêts centrales. Plus rares sont les mammifères.
Forêts fleuries et côtes arides
En voyage en Jamaïque, vous aurez l'occasion de croiser quelque 3 000 espèces de plantes, dont près de 800 sont endémiques. Elles se regroupent en deux principales catégories : les fougères – avec plus de 550 variétés, un record mondial – et les orchidées, auxquelles il convient d’ajouter les anthuriums et les épiphytes.
Les hibiscus sont aussi bien représentés, notamment par le Blue Mahoe (Hibiscus elatus), érigé au rang d’arbre national par le gouvernement. Ses fleurs aux nuances orangées font écho à celles des frangipaniers et bougainvilliers, que l’on retrouve à l’état sauvage dans les luxuriantes forêts tropicales du centre de l’île, dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de hauteur.
Parmi eux, citons les cèdres, fromagers et autres palmiers, autant d’espèces dont le bois ou les feuilles sont essentielles à la construction des maisons de la population. Enfin, le bois de vie (Guaiacum officinale) donne des petites fleurs bleues devenues emblématiques de la Jamaïque.
Sur les côtes, plus sèches, une végétation de savane (agaves, cactées, graminées…) s’épanouit aux côtés d’une forêt de mangrove. D’impressionnants palétuviers plongent ainsi leurs racines dans les embouchures de rivières et eaux saumâtres du littoral.
De rares mammifères et une abondance d’oiseaux
Si les plantes indigènes sont nombreuses, on ne peut pas en dire autant des mammifères. Il y a bien le hutia de Jamaïque, un rongeur autrefois consommé par les Taïnos, mais la chasse et la destruction de son habitat a réduit son effectif à peau de chagrin. Il a peu à peu été remplacé par la mangouste des Indes, introduite au XIXe siècle pour combattre les rats qui dévastaient les champs de canne à sucre. La Jamaïque possède aussi de nombreuses espèces de chauves-souris, ainsi que des reptiles de tout poil : lézards, geckos, serpents, iguanes, grenouilles… sans oublier le crocodile américain, menacé d’extinction.
La Jamaïque est le paradis des apprentis ornithologues : plus de 200 espèces d’oiseaux – migrateurs ou endémiques – ont été recensées. Citons l’oriole jamaïcain, un oiseau à queue noire et au plumage jaune, le pic de Jamaïque et sa tête rouge, ou encore le colibri à tête noire, symbole de la Jamaïque. Perroquets, pinsons et autres todiers produisent un foisonnement de couleurs dans les forêts jamaïcaines, au même titre que les 80 espèces endémiques de papillons.
Quant aux pélicans, flamants et aigrettes, ils se rencontrent près des eaux caribéennes, qui accueillent une abondante vie sous-marine : poissons coralliens, raies manta, barracudas, et même requins.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Jamaïque
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection des plus belles plages
- Les plus beaux coins de nature géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.