Le guide Jamaïque
Météo Jamaïque
Un pays de contrastes
La Jamaïque bénéficie d’un climat tropical influencé par son insularité et la présence de la mer. Si les températures restent stables au cours de l’année, elles varient énormément d’une région à l’autre. Sur l’ensemble des côtes – y compris dans la capitale Kingston, le mercure s’établit entre 22 et 31 °C. En revanche, il peut chuter à 15 °C dans les hauts plateaux, voire moins de 10 °C au sommet des Blue Mountains, à l'est de la Jamaïque, une région plus fraîche, mais aussi plus arrosée. Confrontée aux alizés, elle reçoit en moyenne plus de 3 300 mm de pluie chaque année. À l’inverse, il tombe moins de 800 mm d’eau par an sur la côte sud de l’île, ce qui rend sa végétation plus sèche.
Saison sèche et saison humide
La Jamaïque connaît une alternance entre saison sèche et saison des pluies. Au cours de cette dernière, qui s’étend de mai à novembre, les taux d’humidité sont extrêmement élevés. Les journées sont marquées par une atmosphère étouffante, une absence de vent, ainsi que des averses courtes mais violentes. Le pic de précipitations intervient entre août et octobre, quand le pays est aussi en proie à des orages et ouragans parfois violents.
La saison sèche, qui s’étend de novembre à mai, est la période la plus agréable pour organiser un voyage en Jamaïque. Les précipitations sont rares, et des vents froids baptisés nortes, qui soufflent depuis le continent nord-américain, rendent l’air plus respirable.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Jamaïque
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection des plus belles plages
- Les plus beaux coins de nature géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.