Le guide Japon
Transports : comment se déplacer au Japon ?
Transfert de bagages
Si vous privilégiez les transports en commun pour votre voyage au Japon, sachez que la société japonaise YAMATO, qui expédie des colis au Japon et à l’étranger, propose un service de transfert de bagages aussi pratique que fiable. Nous vous recommandons d’utiliser ce service lorsque vous avez une étape d’une ou deux nuits entre deux grandes villes.
Il vous suffit de vous présenter à la réception de l’hébergement que vous quittez et de demander un transfert de bagages appelé « TA-Q-BIN » (se prononce ta-kyu-bine) vers la réception de l’hôtel où vous vous rendez. Le réceptionniste se chargera de vérifier les mesures de votre bagage et vous aidera à remplir le formulaire d’envoi.
Le coût de ce transfert varie selon la taille du bagage à transporter. Comptez de 1 000 à 2 500 JPY par transfert et par bagage. Le délai de livraison est généralement de 24 h entre toutes les grandes villes du pays.
Attention : si vous désirez une livraison pour le lendemain, il est impératif de demander l’expédition de votre valise avant 10 h du matin.
Taxi
Ne vous y trompez pas : le voyant lumineux rouge indique que le taxi est libre ; jaune ou bleu qu’il est occupé ; vert que le tarif est spécial. Chers, ils sont à réserver aux heures où le trafic est fluide. Munissez-vous d’une carte portant votre adresse de destination en japonais. Les rues n’ont bien souvent aucun nom et les numérotations peuvent être absentes. Ne vous étonnez pas si votre chauffeur demande son chemin pour vous mener à bon port. Et attention ! Pour que vous montiez en voiture, le chauffeur ouvre automatiquement la porte arrière gauche. C’est aussi lui qui ouvre de façon automatique la porte pour votre sortie. Ni lui ni vous ne touchez la portière et vous serez étonné de voir qu’il conduit avec des gants blancs !
Train
La Japan Railways est la première compagnie japonaise. Des compagnies plus modestes exploitent les lignes « express » et locales.
Quelques distances / temps de trajet en Shinkansen
Tokyo–Kyoto : 513 km / environ 2 h 30
Kyoto–Nagoya: 147 km / environ 30 min
Nagoya–Tokyo : 366 km / environ 1 h 40
Kyoto–Hiroshima : 380 km / environ 1 h 40
Hiroshima–Hakata : 280 km / environ 1 h
Tokyo–Takayama via ligne JR Takayama : 500 km / environ 3 h en passant par Nagoya
Rejoindre Hakone en transport en commun
1. Si vous venez de Tokyo et que vous avez un JR Pass
• Empruntez le Tokaido Shinkansen direction Osaka jusqu’à Odawara. Comptez 35 minutes de trajet.
Attention : seuls les Shinkansen Kodama et Hikari marquent l’arrêt à Odawara (2 ou 3 trains par heure).
• Changez pour le Hakone Tozan direction Hakone Yumoto/Gora. Ce trajet se fait en deux parties avec un changement à Hakone Yumoto. Comptez 18 minutes de trajet pour rejoindre Hakone Yumoto puis 40 minutes pour arriver à Gora, terminus de la ligne.
• À Gora, empruntez le funiculaire Hakone Tozan Cablecar qui relie Gora à Sounzan en 10 minutes.
• À Sounzan, vous pouvez emprunter le téléphérique Hakone Ropeway pour rallier la station Togendai à Hakone en 25 minutes.
Attention : le service est interrompu en cas d’intempéries et en hiver, il prend fin à 16 h.
2. Si vous venez de Tokyo mais que vous n’avez pas de JR Pass ou que vous avez un Hakone Free Pass
• Prenez la ligne Odakyu Romancecar (réservation obligatoire : www.odakyu.jp/english/romancecar) reliant Shinjuku à Hakone Yumoto. La gare de Shinjuku est située près des grands magasins du même nom. Comptez environ 3 trains par heure et 1 h 15 de trajet environ.
3. Si vous venez de Kyoto en Shinkansen
• Descendez à Odawara
• Suivez ensuite l’itinéraire détaillé ci-dessus au point n°1.
Dimensions bagages
• Si les dimensions de votre bagage sont comprises entre 160 cm et 250 cm (longueur + largeur + profondeur), poches, roues et poignées comprises, votre bagage doit être déclaré au moment de la réservation de votre billet de train au guichet de la compagnie en pré-réservant vos sièges avec votre JR Pass ou lors d’achat de billets à l’unité. Aucun frais supplémentaire ne s’appliquera.
Dans le cas où votre bagage n’a pas été déclaré, il vous faudra acquitter un supplément de 1 000 JPY. Vous pouvez aussi utiliser le service de transfert de bagages « TA-Q-BIN » (voir ci-dessus).
• Si les dimensions de votre bagage sont supérieures à 250 cm (longueur + largeur + profondeur), poches, roues et poignées comprises, votre bagage ne sera pas accepté à bord.
Transports urbains
Bus et tramways
C’est au moment de descendre du bus ou du tramway que l’on présente sa carte de transport ou que l’on règle le montant de son trajet. Le réglement ne s’effectue pas auprès du conducteur mais en mettant l’appoint en pièces dans une boîte. Si vous n’avez pas de monnaie ou l’appoint, cette boîte permet en général d’échanger les billets de petites coupures en pièces. Le descente s’effectue toujours et uniquement par la porte à côté du chauffeur.
Métro
Tokyo, Kyoto et Osaka entre autres disposent d’un réseau métropolitain fort pratique pour se déplacer. Chaque ligne de métro a un code couleur et une lettre. Les stations sont numérotées et rattachées à la lettre de leur ligne. Les panneaux d’affichage et plans sont omniprésents tant en japonais qu’en anglais, le tout permettant de s’y retrouver bien plus facilement qu’on ne pourrait le croire. Et il y a toujours par ailleurs un corner avec du personnel pouvant vous aider.
Les tickets s’achètent dans les automates des stations. Une seule règle à connaître : plus vous allez loin, plus vous payez cher. Il peut être parfois difficile de déterminer le coût de votre trajet indiqué sur les tableaux tarifaires. Dans le doute, achetez le billet le moins cher et acquittez-vous de la différence à la sortie en insérant votre ticket dans les machines situées près de la sortie qui vous indiqueront ce qu’il vous reste à payer.
Une dernière info non négligeable : les portiques blancs sont pour les sorties définitives (votre ticket est avalé) et les oranges pour les correspondances.
Sachez également que si vous activez votre pass JR dès Tokyo vous pourrez prendre la ligne qui fait le tour de la capitale, la JR Yamanote. Indépendamment du JR pass, cette ligne est assez pratique.
Cartes de transport
Pour les grandes villes (Tokyo, Kyoto, Osaka…), nous vous recommandons d’utiliser une carte PASMO ou SUICA. Ce sont des cartes valables pour l’ensemble du réseau bus/métro/train dans une zone géographique donnée.
Ces cartes sont des cartes de paiement, elles sont rechargeables et non-nominative. Elles sont vendues dans les gares moyennant 500 JPY de caution. Ensuite vous pouvez charger le montant qui vous convient. À chaque passage de la carte dans le métro ou le bus, le solde de la carte est affiché ce qui vous permet de la recharger si besoin. Les recharges se font en distributeur dans les gares par tranches de 1 000 JPY (en espèces seulement).
Ces cartes ne font pas faire d’économie mais font gagner un temps considérable. Vous n’aurez plus à vous tordre le coup devant le plan de la ville pour trouver la zone dans laquelle est située votre gare de destination et le tarif qui y est attaché. Au fil des ans ces cartes sont aussi devenues de vrais porte-monnaie électroniques. Elles sont acceptés dans les Conbini (supérettes locales), les distributeurs automatiques parfois dans les taxis et pour les consignes de bagages dans les gares. Peu de risque donc de se retrouver avec un solde non utilisé.
Attention : ces cartes ne se substituent pas au JR Pass puisqu’elles ne vous permettent pas de voyager sur des trajets intercités et dans les Shinkansen.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.