Le guide Jordanie
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Ne pas être pressé
Sans être caricatural, il est vrai qu’en Orient la notion de stress et de ponctualité est relativement absente. Lors d'un voyage en Jordanie, ne vous attendez pas à une précision et une rapidité fulgurantes dans les métiers de service (réception d’hôtel, service au restaurant, taxis…). Après tout, ce sont les vacances et ce n’est pas plus mal de sortir de ses carcans quotidiens. Une phrase récurrente résume bien l’état d’esprit en Jordanie : inch’Allah bukra. Inch Allah, on connaît mais en Orient il remplace le « oui » qui n’est donc jamais complètement affirmatif. Bukra signifie « demain ». Vous voilà donc dans la patrie de la procrastination.
2
Accepter l’hospitalité
Les Jordaniens ont un sens inné de l’hospitalité et vous accueilleront toujours avec le sourire. Si vous êtes invité dans une famille, sachez que « passer prendre le café » prend des heures, et donc partager un repas, signifie presque passer la journée ensemble… Vous laisserez vos chaussures à l’entrée du logement et entrerez par le pied droit d’abord. À table, vous attendrez que le maître de maison ait prononcé le traditionnel Bismillah (au nom de Dieu) avant de commencer à manger et vous vous servirez toujours de la main droite, même si vous êtes gaucher.
3
Suivre les règles de savoir-vivre
Les Jordaniens sont tolérants, mais ne les choquez pas par votre conduite ou votre tenue. Évitez de porter des vêtements trop moulants ou dénudés, en particulier en dehors des principaux sites touristiques que sont Pétra, le Wadi Rum et Aqaba. Pour visiter les mosquées, les femmes se couvriront la tête et tout le monde se déchaussera. Avant de prendre quelqu’un en photo, demandez toujours l’autorisation. Il convient pendant le ramadan, d’éviter de manger, fumer ou boire en public durant la journée. Ajoutons à cela que la Jordanie est un pays sûr et prévenant pour les voyageurs.
4
Faire une pause-café
Les cafés sont traditionnellement fréquentés par les hommes, qui y vont pour boire thé ou café bien sûr mais aussi et surtout pour se retrouver, discuter, jouer aux cartes… et fumer un narghilé, littéralement « boire une chicha », comme le dit la langue arabe régionale. Les parfums de tabac originaux ne manquent pas. Les touristes femmes peuvent certes entrer dans un café, mais elles seront un objet de curiosité, il faut le savoir. Chez les Bédouins, on offre en principe trois tasses de café à la suite. Chaque tasse doit être bue en trois fois, avec une respiration entre chaque lampée, c’est ce que veut la tradition…
Luciole,
l'appli qui vous guide en Jordanie
- L’itinéraire vers votre tente bédouine en 1 clic
- Notre sélection de restaurants et cafés à Amman
- Les plus beaux châteaux du désert géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.