Le guide La Réunion
6 conseils pour se fondre dans le décor
1
Cozer créole
Joyeux mélange de vieux français, malgache et tamoul, le créole est une langue à part entière. Il est fréquent de penser qu’un mot créole a la même signification qu’en français mais, dans le doute, posez la question, cela vous évitera bien des quiproquos pendant votre voyage à La Réunion. Le mot créole que vous entendrez le plus est une onomatopée : « oté ! » qui peu s’employer à toutes les sauces. Pour interpeller quelqu’un, montrer sa joie, son étonnement. N’hésitez pas à l’employer quand vous le sentez. Cela amusera toujours les Réunionnais.
2
Moukater un peu mais pas trop
Sur place, on dit que « Créoles y aime cassé le cuit (rigoler), moukater (se moquer) et bien manger ! ». Experts du ladilafé, autrement dit des commérages et des ragots, les Réunionnais sont taquins. Ne soyez pas susceptible, vous vous prêterez vite au jeu, même si attention, les nouvelles vont vite et très loin. Les Réunionnais se considèrent tous membres d’une seule famille et même à l’autre bout du monde, ils restent cousins !
3
Respecter les granmoun
On ne le répètera sans doute jamais assez mais à La Réunion, la famille c’est sacré et les personnes âgées encore plus. Ici, les granmoun sont choyés par la jeunesse, que ce soit au sein de la famille, dans les transports en commun, lors des fêtes… Ils disposent d’une considération et d’une côte d’amour qui étonnent toujours bien des Métropolitains. Sur place, soyez attentifs aux seniors, laissez-leur votre place avec sourire et surtout, prenez-en de la graine, à votre retour de voyage
4
Oublier ses préjugés
Yabs (Blanc des Hauts), cafres (descendants d’esclaves), z’arabs (Indiens musulmans), z’oreilles (Français de la Métropole)… tout le monde est réunionnais. Ainsi ne soyez pas surpris qu’un Chinois parle un créole parfait ou qu’un Malbar (Indien hindou) fête Noël avec sa cousine chrétienne. « Nous sommes comme la qualité zembrocal, nous sommes réunionnais ! » chante le groupe Baster, le zembrocal étant un plat dont chaque saveur est parfaitement conservée.
5
Arranger son rhum
Le rhum est un élément incontournable de la culture réunionnaise et les rhums arrangés, qui se servent après les repas, se déclinent à l’infini. La recette ? Du rhum traditionnel Charrette dans lequel on fait macérer tout un tas d’autres ingrédients en fonction de l’humeur du jour. Avec de la pulpe de noix de coco et de la vanille, vous aurez un Coco surprise par exemple. À goûter avec modération, un verre de rhum arrangé en plein soleil demande une certaine habitude.
6
Prendre le rythme
Les Réunionnais aiment prendre leur temps et profiter des bonnes choses, assiz devant la boutik lo samedi, ou dan chemin, ecout´ radio FREEDOM (une des radios les plus populaires de l´île). Fraîchement débarqué de l’avion, on enfile donc ses savate deux doigts (tongs) et on ralentit. À l’heure du déjeuner, on s’offre quelques samoussas avec une bière Dodo et on finit avec ti café vanille péi avec des gousses de vanille Bourbon de La Réunion (et non de Madagascar !)...
Luciole,
l'appli qui vous guide à La Réunion
- L’itinéraire vers votre case créole en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rougail
- Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.