Le guide Le Cap
Vivre Le Cap comme un local
Le Cap est l’une des villes les plus attractives du continent africain. Nous vous proposons de la découvrir telle que la vivent ses habitants chaque jour : une et multiple à la fois, profondément citadine mais jamais très éloignée de la nature.
Flâner dans le quartier de Woodstock
Woodstock est au Cap ce que le onzième arrondissement est à Paris : un ancien quartier populaire et industriel devenu tendance. D’anciennes manufactures connaissent aujourd’hui une seconde jeunesse en accueillant créateurs et artisans de tous horizons. Le quartier se découvre idéalement à pied. On s’arrête ainsi au gré des découvertes : ici, une superbe fresque murale, là, une boutique où chiner, là encore, de vieilles enseignes publicitaires aux couleurs passées. Le samedi, ne manquez pas le marché de Old Biscuit Mill. Cette ancienne biscuiterie est désormais le lieu de rendez-vous des producteurs locaux.
Cuisiner malais dans le quartier de Bo Kaap
On connaît Bo Kaap pour ses maisonnettes aux couleurs acidulées. Dans les années 1950, le quartier était ce qu’il est convenu d’appeler un ghetto pour les musulmans descendant des esclaves malaisiens. Depuis la fin de l’apartheid en 1994, de nouveaux habitants sont arrivés mais la culture malaise est toujours présente par le biais notamment des mosquées, des nombreux magasins d’épices… et d’une cuisine métissée et savoureuse. Au côté d’une habitante, il est possible désormais d’apprendre à cuisiner quelques spécialités, à l’instar du poulet au curry ou des daaltjies, sorte de beignets aux épices.
Longer la Sea Point Promenade
C’est l’un des lieux de vie favoris des Capetoniens. Longue de 7 kilomètres et festonnant le quartier éponyme, la promenade de Sea Point brasse une foule bigarrée à toute heure. Au petit jour ou à la sortie du bureau, runners, skateurs, cyclistes, marcheurs… y pratiquent leur sport de prédilection. Ceux que le sport laissent froid se pressent à l’une des nombreuses terrasses. Une piscine olympique d’eau de mer réconcilie tout le monde. Les uns enchaînent les longueurs en plein air tandis que d’autres, allongés au bord, se contentent de plonger leur regard dans l’horizon.
Faire un détour par la réserve de Tygerberg
Attention, pépite injustement méconnue. La réserve de Tygerberg, qui se déploie au nord-est du Cap mérite pourtant le détour. C’est d’abord le sanctuaire de types de végétation uniques, à l’instar du renosterveld, formation végétale de fleurs et de broussailles propre à la région du Cap et en voie de disparition. Dans la réserve, grimpez au sommet de la colline. De là vous bénéficierez d’une vue unique sur toute la ville du Cap, la montagne de la Table et Robben Island.
Luciole,
l'appli qui vous guide Le Cap
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.