Voyage Malaisie Guide de voyage Malaisie Mieux connaître la Malaisie Population de la Malaisie
Le guide

Le guide Malaisie

Population de la Malaisie

Politique

Devenue indépendante dans le cadre du Commonwealth en 1957, la Malaisie est une monarchie fédérale parlementaire. Elle compte 13 États et 3 territoires fédéraux. À l’époque coloniale, 9 de ces États étaient des protectorats britanniques gouvernés par des souverains héréditaires, sultans ou rajahs, tandis que Melaka, Penang, Sabah et Sawarak étaient des colonies directement administrées.

Les institutions actuelles reflètent encore cette nuance : tous les 5 ans, les monarques traditionnels élisent un roi (l’un d’entre eux), lequel désigne ensuite les gouverneurs des anciennes colonies. C’est aussi le roi qui choisit le Premier ministre, généralement le chef de file du parti politique – ou de la coalition – qui a remporté les élections législatives.

Le pouvoir législatif est pour sa part partagé entre les assemblées des différents États, élues au suffrage universel (sauf à Sabah), et le Parlement fédéral constitué d’une Chambre des représentants, également élus au suffrage universel, et d’un Sénat dont les membres sont élus par les États ou nommés par le roi. La Malaisie est membre de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) depuis sa création en 1967.

Peuples

Résultat d’un brassage ethnique, la population malaisienne forme un melting pot unique en Asie. Les Malais sont majoritaires, appelés « bumiputra », fils du sol. Ils vivent surtout en zones rurales et sont des musulmans fervents. Les Chinois constituent le deuxième groupe ethnique ; bouddhistes, taoïstes ou chrétiens, ils dominent l’économie et sont généralement citadins. Viennent ensuite les Indiens, surtout tamouls, les Népalais, les Birmans, les Philippins…

Mention spéciale pour les Orang Asli, le peuple originel : de nombreuses ethnies sont regroupées sous ce terme générique désignant les premiers habitants du pays, l’équivalent des aborigènes en Australie. Ils ne représentent plus que 0,7 % de la population. La minorité peranakan, issue de mariages entre des négociants chinois (et parfois indiens) et des femmes malaises, était autrefois essentiellement établie à Penang et Malacca, les comptoirs des Détroits, mais nombre d’entre eux ont émigré après l’indépendance.

Des mesures de discrimination positive ont été mises en œuvre par le gouvernement pour favoriser les Malais et les peuples indigènes et contrer le pouvoir économique des Chinois, jugé trop important : elles incluent l’apprentissage obligatoire de la langue officielle malaise pour tous et des quotas pour entrer à l’université ou accéder aux postes dans l’administration.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Malaisie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine malaise
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Malaisie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.