Voyage Malaisie Guide de voyage Malaisie Nos conseils de pro Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Malaisie
Le guide

Le guide Malaisie

Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Malaisie

Santé !

L'eau est potable dans la majorité des grandes villes mais il est quand même recommandé de boire de l'eau en bouteille et d’éviter de consommer des glaçons. En ce qui concerne l’eau minérale, assurez-vous que la bouteille n’a pas été ouverte.

Softs : On trouve de délicieux jus de fruits frais partout dans le pays : sur les marchés notamment. Les sodas sont omniprésents et leur prix est très bas. Quelques boissons locales offrent des goûts et des mélanges pouvant parfois surprendre nos papilles occidentales. Essayez le barley water, ou jus d’orge, particulièrement rafraîchissant ou le kat chai suen mui, un jus de citron additionné de jus de prunes séchées.

Boissons chaudes : Le thé, tradition asiatique oblige, est souvent excellent. Les plantations ne sont d'ailleurs pas rares en Malaisie – héritage de la colonisation anglaise… Le teh tarik est un thé au lait, qui doit son nom à la manière dont on le prépare en le transvasant d’un récipient à l’autre de manière à former une mousse. Il est servi dans des verres ressemblant aux chopes de bière.

Boissons alcoolisées : L'alcool est rare et cher. Dans certaines villes, il n’est souvent disponible que dans les grands hôtels internationaux. Côté bière, vous pourrez goûter la Tiger, une bière blonde singapourienne (5°) qui se marie bien avec la cuisine locale.

À table !

La cuisine malaisienne est riche des influences chinoises, indiennes mais également thaïes puisque la Thaïlande est située au nord du pays.

Spécialités : Les brochettes de viande, satay, sont grillées au dessus d’un feu de charbon de bois. Accompagnées de riz, de nouilles, de légumes épicés et de currys colorés, elles sont fortement appréciées des Malaisiens. Les soupes de poissons et de fruits de mer comme le laksa, les dim sum cantonais, les nouilles à l'indienne arrosées de piment et le nasi goreng (riz sauté aux légumes), font également partie des traditions culinaires. Pour le petit déjeuner, les Malaisiens raffolent du nasi lemak, un riz cuit dans du lait de coco et servi avec des œufs pochés, du concombre et des cacahuètes.

Street food : Rendez-vous dans la très pittoresque rue de Jalan Alor à Kuala Lumpur. Vous pourrez y découvrir la cuisine asiatique à travers une incroyable variété d'échoppes. Délicieux, bon marché et 100 % local !

Desserts : En Malaisie, dessert rime avec fruits tropicaux, parmi lesquels le durian dont l’odeur dissuasive cache une texture onctueuse, le succulent ramboutan ou le longane. Essayez également l’ABC, l’Air Batu Campur, un bol de glace râpée, de maïs, de haricots rouges et de fruits, parfumé avec du sirop de rose et de sucre de palme et du lait concentré.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Malaisie

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine malaise
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Malaisie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.