Le guide Malte
Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter à Malte
Santé !
Boissons chaudes : Café et thé sont deux piliers de la culture métisse maltaise : on doit le café à son caractère oriental, le thé à l’influence britannique. On boit donc ce dernier avec une tranche de citron ou au lait (les Maltais l’aiment aussi au lait concentré). Pour le café, on retrouve l’espresso version italienne ou à la mode locale : café bouilli avec de l’anis, de la cannelle et/ou de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose.
Softs : La boisson 100 % maltaise est la Kinnie. Un soda à l’orange au goût légèrement amer, devenue icône populaire pour les Maltais.
Bières, vins et spiritueux : Pour accompagner les plats maltais, rien de mieux qu’un vin produit sur les terres arides de l’archipel. Même si Malte n’est pas connue pour son vignoble, ces dernières décennies, les entreprises viticoles ont fait des efforts pour améliorer la qualité de leurs vins qui gagnent aujourd’hui des médailles en France, en Italie ou ailleurs. Pour vos apéros et soirées d’été, faites le plein de très bonnes bières locales rafraîchissantes, notamment la fameuse cisk (bière blanche) et aussi des nouvelles bières artisanales fabriquées à Gozo portant le nom de Lord Chambray ! On trouve aussi des liqueurs fabriquées localement souvent à l’amande, au citron ou aux figues de Barbarie.
À table !
La cuisine résulte d’un mélange d’influences méditerranéennes et anglaises.
Côté terre : Ne manquez pas les plats de légumes comme les aubergines, courgettes rondes et poivrons farcis à la viande, les artichauts farcis au thon et aux anchois mais aussi la kapunata, ratatouille version locale. Goûtez également les gratins de pâtes et tartes (surtout celle au potiron) et les plats de viande comme les bragioli (mince tranche de boeuf roulée en paupiette et farcie), le laħam fuq il-fwar (viande aux herbes cuite à la vapeur) et surtout le zalzett tal-Malti (saucisse de porc, poivre noir, graines de coriandre et persil). N’oubliez pas les pastizzi, ces petits feuilletés farcis avec de la ricotta ou de la purée de petits pois, à manger sur le pouce. Frit, sauté, au four ou en ragoût, et avec des frites maison, le lapin est le plat incontournable des Maltais !
Côté mer : On trouve les calamars farcis, le poulpe à l’ail, la lampuka (daurade coryphène) frite ou au four en sauce avec câpres et olives. Si vous aimez les fruits de mer, ne repartez pas sans goûter les succulentes crevettes rouges de Malte.
Côté desserts : Il existe différentes versions locales de macarons aux amandes mais aussi des imqaret (pâte farcie avec une purée de dattes) et des sfineġ (beignets). À chaque fête religieuse ou traditionnelle, sa pâtisserie : prinjolata au Carnaval, kwareżimal à Pâques, qagħaq tal-għasel à Noël…
Luciole,
l'appli qui vous guide à Malte
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de cafés et pastizzerias
- Les plus belles criques géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.