Le guide Mexique
Comment se déplacer au Mexique ?
Location de voiture
Vous devez être âgé de plus de 21 ans et titulaire d’un permis de conduire national valide depuis plus d’un an.
Conduire au Mexique
Code de la route
• Les feux sont placés après les carrefours ;
• La vitesse est réglementée à 60 km/h en ville, 80 km/h sur route et 110 km/h sur autoroute ;
• Il est recommandé de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse, même si au Mexique, le code de la route n’est pratiquement pas observé ;
• Il y a sur les routes énormément de ralentisseurs, de bandes sonores ou topes non signalés (en particulier aux entrées et sorties des villages) ;
• Les panneaux de signalisation sont très éloignés des standards européens : un panneau en losange sur fond jaune indique un danger et les interdictions sont de forme circulaire ou octogonale, voire montées sur un losange ;
• Une grande prudence s´impose partout, y compris sur les voies rapides, qui peuvent être fréquentées par des piétons, des vélos, ou… des animaux ;
• La conduite de nuit est vraiment dangereuse et, donc, tout à fait déconseillée.
Essence
On trouve de nombreuses stations-service, sauf sur les autoroutes : il convient donc de faire le plein avant un long trajet autoroutier. Au pompiste qui assure le service, il est d’usage de laisser un petit pourboire (proportionnel au montant du plein).
État des routes
324 000 kilomètres de routes, dont 100 000 kilomètres de routes goudronnées, sillonnent le Mexique, mais il existe peu d’autoroutes. Au péage, les règlements se font en espèces exclusivement.
Parking
Vous ne rencontrerez guère de difficulté pour vous garer durant un voyage au Mexique. Les principaux sites (cénotes, pyramides…) disposent de parkings. Dans les villes ou villages, rejoignez le parque Central. Les rues adjacentes font office de parking surveillé, comme en témoignent les nombreuses voitures stationnées et le gardien, repérable au chiffon rouge accroché à sa ceinture. Il convient de lui laisser un pourboire compris entre 5 et 10 pesos au moment de quitter votre place de stationnement.
Taxi
À Mexico, les VTC (voitures de transport avec chauffeur) sont nombreux. Généralement, ils proposent un service de qualité et vous permettent de disposer du suivi de votre trajet. Nous vous recommandons de privilégier les trajets en VTC.
À défaut, les taxis prépayés (à l’aéroport, aux gares routières) ou les taxis des hôtels et des grands restaurants, représentent une alternative sûre. Et ce, à l’aller et au retour. En cas de course non forfaitaire, on s’assurera que le compteur ait été remis à zéro au moment du départ.
En province, les taxis ne sont, en général, pas équipés de taximètre ; il faudra donc, avant d’embarquer, s’entendre avec le chauffeur sur le prix du trajet.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.