Le guide Mexique
Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter au Mexique
Santé !
Softs : De l’eau, plate (aqua sola) ou gazeuse (aqua natural), mais toujours en bouteille capsulée. Les agua fresca sont des jus de fruits allongés d’eau et la sangrita, un mélange de jus d’orange et de lime, relevé d’un soupçon de piment. Lors de votre voyage au Mexique goûtez également l’agua de horchata, à base de riz et de cannelle, et l’agua de jamaica, à base de fleurs d’hibiscus. Toutes deux sont très appréciées au Mexique.
Boissons chaudes : Le cafe de olla, sucré et aromatisé à la cannelle, est traditionnellement servi dans des vases de terre cuite (la olla). La version maya du chocolat chaud est préparée avec de l’eau, du cacao, du gingembre, du piment de Cayenne, de la cannelle et de la farine de maïs.
Bières (cerveza) : Elle se consomme à tout moment de la journée. Les marques Negra Modelo et XX (Dos Equis) sont très courantes.
Tequila : Protégé par l’appellation « Denominacion de origen » qui limite sa production à cinq États, le tequila (le mot est masculin en espagnol) est produit avec un seul type d’agave, l’agave bleu. Il existe quatre types de tequila : blanco, reposado (du tequila vieilli en fût pendant une durée de 2 à 11 mois), oro (un mélange de tequila blanco et reposado) et añejo (du tequila vieilli en fût pendant au moins un an).
Mezcal : Également élaboré à partir d’agave et majoritairement produit dans la région de Oaxaca, le mezcal se décline en cinq types : joven, reposado, añejo, pechuga (aromatisé aux épices et aux fruits) et abocado (enrichi d’ingrédients divers). Longtemps perçu comme la boisson des pauvres, le mezcal connaît depuis quelques temps un succès grandissant dans les bars tendance.
À table !
Les plats : Chaque région a ses traditions culinaires mais certains ingrédients reviennent régulièrement sur la table : haricots secs, maïs, piments rouges, chile… La tortilla se décline en tacos (garnie de viande), enchilada (garnie de viande, fromage, sauce tomate et piments) ou quesadilla (avec du fromage). Les totopes sont des morceaux de tortillas frits que l’on accompagne de guacamole. La cuisine mexicaine comprend plusieurs types de guacamole (prononcez « gouakamolé »). Le plus souvent, on ajoute aux avocats des oignons, des tomates, du sel, de la coriandre et un peu de jus de lime. Les tamales sont des galettes de maïs farcies à la viande ou aux légumes et enveloppées dans une feuille de bananier avant d’être cuites à la vapeur.
Les desserts : Ne vous privez pas de fruits tropicaux durant votre séjour au Mexique. Ils sont délicieux et leur variété est étourdissante. Savourez également des tamales de dulce, les tamales dans leur version sucrée.
Bizarre, bizarre…
Le mole est une sauce préparée avec des piments secs moulus, qu’on parfume de cacao et d’épices (jusque 50 selon les recettes). Idéale pour accompagner les volailles. Puebla est réputée pour son mole poblano. À Oaxaca, vous pourrez tenter les amuse-gueules composés de sauterelles (chapulines) frites ou de vers séchés pilés et mélangés à des piments. C’est spécial, mais intéressant...
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.