Le guide Mexique
24 h à Mexico
Mexico est une destination à part entière et il est parfois difficile de savoir par où commencer. Pour vous inspirer lors de votre voyage au Mexique, découvrez notre journée idéale à Mexico.
9 h : visiter Teotihuacan, la « cité où les dieux sont nés »
On ne présente plus la cité préhispanique de Teotihuacan, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle. Sur ce site immense, ne manquez pas les pyramides de la Lune et du Soleil – haut de 65 m, c'est l'édifice le plus imposant – ainsi que le temple du Quetzalcoatl, le plus richement décoré de la ville.
12 h : déjeuner sur le pouce dans les cantinas
Version locale du bistrot, la cantina fait office de restaurant populaire le midi et de lieu festif en soirée. Auparavant réservées aux hommes et aux enfants, les cantinas offrent aujourd’hui un accueil chaleureux à toute la famille. Certaines comme La opera à Mexico, où Pancho Villa fêta son entrée dans la ville en 1914, sont célèbres et sont devenus des restaurants à la mode. Bien qu’elles se raréfient, vous trouverez des cantinas dans les quartiers populaires des grandes villes. Une façon de découvrir la cuisine de tous les jours et les tapas bon marché.
15 h : naviguer sur les canaux de Xochimilco
Xochimilco, littéralement « le lieu où poussent les fleurs » en náhuatl. Les canaux sont situés sur l'ancien site des jardins flottants de Tenochtitlán, grâce auxquels les empereurs aztèques étaient toujours approvisionnés en légumes et en fruits frais. Aujourd'hui Xochimilco désigne un quartier des banlieues de Mexico traversés de canaux, de serres et de ponts où la tradition est de naviguer sur le bateau le plus coloré avec sa famille et ses amis pour déjeuner, dîner et surtout, faire la fête. Inutile de prévoir votre pique-nique, les petits bateaux restaurants vous amèneront tous les plats mexicains que vous font rêver directement sur votre bateau ! Et pas que. Vendeurs de maïs, de boissons, de chapeaux, mais aussi musiciens, restaurants et photographes sont de la partie.
20 h : assister à un combat de lucha libre
Issu du catch américain, la lucha libre est un sport très populaire dans le pays. Sa déclinaison mexicaine intègre des figures aériennes et une dimension spectaculaire. Les combats rapides opposent deux lutteurs coiffés de masques, ces derniers ayant une valeur symbolique. L’enjeu ultime de certains combats, souvent le dernier d’un des participants, étant d’arracher son masque à son rival. Vous pourrez assister à des matchs locaux ou aux championnats mondiaux des deux plus grandes fédérations (CMLL et AAA).
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.