Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Quand partir au Monténégro ? Fêtes et festivals du Monténégro
Le guide

Le guide Monténégro

Fêtes et festivals du Monténégro

Noël orthodoxe : le 7 janvier, on célèbre le Noël orthodoxe par des messes. La veille, on brûle des branches de chêne (badnjak) en priant pour une année heureuse.

Fête du mimosa, Herceg Novi : chaque année, depuis 1969, la Fête du mimosa célèbre l'arrivée du printemps en février pendant deux semaines. Elle débute autour du 5 et se termine autour du 20. Au programme : concerts, manifestations sportives et théâtrales.

Carnavals de Kotor et Tivat : villes aux influences catholiques, Kotor et Tivat fêtent encore le début du carême par des carnavals.

Carnaval de Budva : fin avril, Budva se met à l'heure vénitienne pour un carnaval qui fête l'arrivée des beaux jours.

Grad Theatr, Budva : à partir de la mi-juin, pendant six semaines, Budva se transforme en un vaste théâtre. Des représentations en plein air sont jouées à chaque coin de rue, ou presque.

KotorArt, Kotor : ce festival qui se déroule chaque année en août regroupe plusieurs manifestations : journées musicales (classiques) de Don Branko, le festival international de Klapa (chants a capella de Dalmatie)...

Fasinada, Perast : la fameuse fête vieille de plusieurs siècles où chaque 22 juillet, les habitants de Perast ajoutent une pierre à l'îlot de Notre-Dame-du-Rocher. Une régate se déroule également le même jour, de Perast à Tivat.

Nuit des Bouches, Kotor : au programme de cette nuit des Bouches, fin août, un défilé de bateaux décorés et des feux d'artifice.

Journées de la culture de septembre, Niksic : art, musique, théâtre, littérature, gastronomie et spectacles traditionnels sont à l’honneur tout au long du mois de septembre.

Journées du fromage, Pljevlja : fin octobre, on se régale de fromages et de produits laitiers à Pljevlja, dans le nord du Monténégro.

Festival du vin et des ablettes, Virpazar : il s'agit d'une fête gourmande où on boit non seulement du vin mais où on déguste aussi de la bonne cuisine monténégrine au cœur de l'hiver, fin décembre. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre katun en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konobas
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.