Le guide Namibie
Fêtes et festivals de la Namibie
Festival de rue de Mpabira-Enjando : En mars, Windhoek devient le lieu de réjouissances folkloriques. Danseurs et musiciens en costume traditionnel ravivent les traditions ethniques.
Fête nationale : Le 21 mars, la fête de l'Indépendance est fastueusement célébrée, avec profusion de défilés et rencontres sportives.
Carnaval de Windhoek (ou WIKA) : Fin avril ou début mai selon l’année, cette fête d’origine allemande a construit sa réputation sur les bals populaires et une grande variété de manifestations.
Maherero Days d’Okahandja : Ces journées rendent hommage aux chefs héréros tombés lors des affrontements qui les opposèrent aux Khoi-khoi et aux Allemands en 1904. Les Héréros au drapeau rouge (Red Flag Herero People) se réunissent en costume traditionnel le week-end le plus proche du 26 août, date de la célèbre bataille du Waterberg. Les Mbanderu ou Héréros au drapeau vert (Green Flag Herero People) se réunissent, autour du 11 juin. Enfin, c’est à Omaruru que les Héréros au drapeau blanc fêtent cette commémoration le temps d’un week-end aux alentours du 10 octobre.
Foire agricole de Windhoek : Fin septembre, début octobre, c’est le salon de l’agriculture de Namibie. Vous pourrez y admirer les plus beaux spécimens du cheptel local. L’occasion aussi de tester la fusion entre gastronomie allemande et saveurs africaines tout en regardant les prouesses de la conduite sportive de tracteurs.
Oktoberfest: La fête de la bière ne se célèbre pas qu’à Munich ! La communauté allemande de Namibie l’a importée. Comme l’originale, elle se fête fin octobre, principalement à Windhoek.
Journée des droits de l'Homme : Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l’Homme. En Namibie, elle est fériée car elle commémore également le massacre d’Old Location en 1959. Une tentative de déplacement du ghetto noir de la capitale qui se solda par un bain de sang. Les femmes du ghetto ayant fait preuve d’une grande bravoure, ce 10 décembre est également célébré comme la Journée de la femme namibienne.
Goodwill Day : Célébrée le 26 décembre, cette fête est un héritage de l’occupation sud-africaine qui la tient elle-même d’une tradition britannique répandue dans tout le Commonwealth : le Boxing Day. En ce lendemain de Noël, il était d’usage d’offrir des cadeaux aux pauvres mais avec l’évolution des mœurs, cette fête est aujourd’hui synonyme de premier jour des soldes d’hiver… En Namibie, elle a cependant pris un sens différent en étant communément célébrée comme la fête de la famille.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Namibie
- L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.