Le guide Nouvelle-Zélande
Nos conseillers ont aimé
Observer la faune marine de la Catlins Coast
La bordure littorale de l’île du Sud entre océan Pacifique et mer de Tasmanie est balayée par les 40e rugissants. Il suffit de voir les arbres pliés presque jusqu’au sol pour s’en convaincre. La Catlins Coast s’étend plus précisément de Waipapa Point à Nugget Point. Les forces éoliennes forgent un paysage sauvage réservé aux animaux marins comme les manchots aux yeux jaunes, les lions de mer, les otaries et au large les baleines et les dauphins. À Surat Bay, vous pourrez observer les lions de mer et à Purpose Bay les plus petits dauphins au monde, les dauphins Hector. Les cascades de McLean, les grottes de Cathedral Cave ou la forêt fossilisée de Curio Bay renvoient à des temps immémoriaux. À la pointe de l’île, le grand port de Bluff est connu pour ses huîtres de belle taille, introuvables ailleurs.
Séjourner à Wanaka
La petite sœur de Queenstown, plus calme et authentique, est implantée au bord du lac du même nom. Station de sports de montagne préférée des Kiwis, elle est un point d’accès au domaine de Treble Cone, réservé aux amateurs de poudreuse. Dans le parc national de Mont-Aspiring situé à proximité, vous pourrez découvrir une nature généreuse et vertigineuse ! Gillespie Stream, vallée de la Sibérie et lac Crucible, autant de panoramas à voir en empruntant l’hélicoptère. Makarora, le village de la nation Waitaha préserve et entretient des savoirs en médecine traditionnelle.
Découvrir la rivière Buller en kayak ou en rafting
La rivière Buller est l’un des plus longs fleuves du pays. Prenant sa source dans le lac Rotoiti et débouchant dans la mer de Tasmanie sur la côte ouest, le cours d’eau traverse un profond canyon surplombé par la voie de chemin de fer du Stillwater-Westport. Elle est accessible par la route qui longe ses rives, la State Highway 6, sur une grande partie de son parcours, par des chemins pédestres, en rafting ou kayak d’eau vive, ou peut encore être traversée par un pont de singe long de 110 m. Ses eaux parfaites abritent une faune riche appréciée des pêcheurs.
Voyager à l'ouest d'Auckland
Vignes et forêts font de Waitakere une région privilégiée à quelques encablures de la tentaculaire Auckland. Fougères géantes, palmiers nikau, kauris forment l’essentiel du couvert végétal heureusement protégé par un parc régional. 250 km de sentiers sinuent entre concrétions rocheuses, plages saisissantes de beauté sauvage, de cascades et de falaises. Si Piha est un paradis pour les surfeurs, la baignade demeure dangereuse sur la côte ouest, en témoigne l’image emblème de la Leçon de piano de la réalisatrice Jane Campion, tournée sur la plage de Bethell’s Beach à proximité de Karekare. Le circuit de Tamaki Drive à parcourir à vélo (11 km) fait le tour de la baie d’Auckland et longe le Rangitoto, benjamin des volcans de la Nouvelle-Zélande. Pour se reposer comme un Kiwi pur sucre, arrêtez-vous pour boire un café au Kohi Café puis, remis de vos émotions, rejoignez le quartier branché de Ponsonby.
Faire un safari kiwi
Le parc national de Tawharanui abrite une prospère population de kiwis. L’animal fétiche des joueurs de Scrabble© est un charmeur. Apteryx, de son nom savant, est un oiseau débonnaire incapable de voler, au long bec blanc et fin. Il fouisse la terre de son long bec pour se nourrir et s’accouple entre mars et juin. L’emblème du pays est un noctambule et ne s’observe que de nuit. Il vous faudra respecter le silence, la discrétion et… ne pas dégager d’odeur forte ! Il possède en effet un odorat très fin. En demi-journée, ce safari pacifique vaut vraiment que l’on s’y prête. Mais si vous avez plus de temps, envisagez une découverte plus longue en passant la nuit à Kapiti Island, terre maorie.
Arpenter la forêt de Waipoua
Des fossiles de kauris remontant à 220 millions d’années tendent à prouver que cet arbre ne manque pas de ressources. Ces vastes forêts furent cependant dévastées en raison de la hauteur exceptionnelle de ses fûts, atteignant parfois 50 mètres. La forêt de Waipoua en conserve quelques remarquables spécimens dont Te Matua Ngahere (le Père de la Forêt). Son âge vénérable se situe entre 2 500 et 3 000 ans. Impressionnants de jour, les géants deviennent envoûtants la nuit. Des guides maoris révèlent leurs mystères, ce qu’ils ont nourri de légendes, et engendré comme chants sacrés. Vous les entendrez résonner d’une manière toute particulière lors de cette visite nocturne où vous apprendrez aussi les rudiments de la médecine traditionnelle.
Voir les vers luisants des grottes de Waitomo
Un réseau de grottes datant de l’Oligocène attire à Waitomo une foule perpétuelle. Certes les vastes enclaves souterraines aux concrétions surréalistes ne peuvent que séduire. Charme accru par la présence de vers luisants dont les fils luminescents sont en réalité des pièges pour les insectes. Une entreprise familiale dont les terres s’ouvrent sur une grotte, propose une expérience plus intimiste. Au terme d’une marche en forêt réalisée avec un guide maori, la descente dans la grotte est tout simplement enchanteresse.
S'initier à l'astronomie en Nouvelle-Zélande
Les ciels des Alpes torturés à l’ouest par les précipitations, deviennent limpides une fois franchie la barrière des reliefs. La qualité particulière de l’air, l’altitude et l’absence de pollutions lumineuses favorisent l’observation des étoiles. L’organisme Astronomy Fiorland organise des excursions nocturnes en petits groupes. Le regard s’ouvre peu à peu à une contemplation documentée, tandis que l’esprit vogue à la recherche de la Croix du Sud et l’imagination à la découverte des mythes maoris. En 2012, la région du mont Cook a été reconnue réserve internationale de Ciel Etoilé, une consécration pour ce lieu sans pareil où lever les yeux au ciel.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Nouvelle-Zélande
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Wellington
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.