Le guide Pays zoulou
Combiner savane et océan à Santa Lucia
La petite ville de Santa Lucia est la porte d’entrée ouvrant sur l’une des réserves les plus originales d’Afrique du Sud. Justement nommée iSimangaliso, « miracle » en langue zoulou, la réserve unit écosystèmes des Afrique subtropicale et Afrique tropicale, océan Indien et lac de Sainte-Lucie, vert profond des forêts et vert tendre des prairies. Un petit miracle à découvrir sans modération à travers plusieurs expériences.
Au rythme de l’estuaire
Une croisière sur l’estuaire de Santa Lucia constitue une première approche idéale du parc de la zone humide d’iSimangaliso. À rebours des paquebots colossaux bouchant le Grand Canal de Venise, les bateaux remontant l’estuaire se font discrets pour ne pas perturber la faune. Durant 2 h, leurs passagers découvrent un décor tissé de mangroves et festonné de marais et ont tout loisir d’observer la faune. Quelque 800 hippopotames y ont en effet élu domicile et les chances sont grandes de les repérer. Plus difficiles à observer mais bel et bien présents : des crocodiles, qui se confondent avec les rives boueuses de l’estuaire, des aigles-pêcheurs altiers perchés dans les arbres, de timides hérons dissimulés dans les roseaux… Parfois, la croisière se termine au crépuscule, donnant alors aux passagers l’opportunité d’assister au coucher de soleil sur l’estuaire.
Au trot sur la plage
Le parc de la zone humide d’iSimangaliso englobe quelque 280 kilomètres des côtes sud-africaines. Longs cordons de sable blanc séparant l’océan Indien de dunes côtières, ses plages invitent à de longues balades. À cheval, le regard porte plus loin et peut-être réussirez-vous à repérer les baleines croisant au large de juin à novembre. Votre monture est aussi le moyen de parcourir ce sanctuaires animalier sans en déranger les pensionnaires : zèbres, gnous, phacochères, impalas… Quand s’achève la balade, le son apaisant des vagues, l’air iodé, la complicité établie avec votre cheval et les souvenirs de vos rencontres avec la vie animale se combinent pour vous laisser un souvenir impérissable.
En selle dans la réserve
Autre moyen de transport pour découvrir le parc de la zone humide d’iSimangaliso en mode slow travel : le vélo. La encore, c’est sans déranger la faune, ni abîmer la flore que vous parcourez la réserve de Santa-Lucia. Autour de vous mangroves et marais, zones humides à papyrus et à roseaux. Les chants et cris de quelques 500 espèces d’oiseaux accompagnent une balade à vélo sans difficulté majeure.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Pays zoulou
- L’itinéraire vers votre camp de toile en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion internet
- Les plus belles réserves géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.