Le guide Pérou
Suggestions de randonnées au Pérou
Le Pérou se découvre idéalement à pied. Pour vous en convaincre, voici quelques idées de randonnées accessibles au plus grand nombre. Si vous optez pour l’une d’entre elles lors d'un voyage au Pérou, ayez toutefois en tête que vous êtes en milieu andin. Soyez vigilant quant au soroche, le mal des montagnes, et partez accompagné d’un guide.
Randonnée Moray-salines de Maras
Les chemins andins relient les différents villages de la Vallée Sacrée. L’un d’entre eux (3 h 30/7 km) parcourt les flancs des montagnes entre Moray et Maras. La vallée verte, encaissée, mais redessinée harmonieusement par les cultures et les pâturages, se dévoile peu à peu au rythme de la marche. Des panoramas sur la cordillère de Vilcabamba et le pic de Veronica marquent l’arrivée au laboratoire agricole inca de Moray. Après une descente sans difficulté vers les salines de Maras, une halte est prévue dans les bassins miroitants aménagés en terrasse.
Le chemin de l’Inca et la porte du Soleil
Perché sur des pentes abruptes, le Machu Picchu est une succession de sites étagés et reliés par des chemins et des rues en escaliers. L’altitude aidant, chaque pas compte double, aussi est-il nécessaire de prendre son temps pour explorer les terrasses, la ville haute et la ville basse. Une randonnée facile le long des falaises, dernière étape du chemin de l’Inca, mène à la porte du Soleil. La vue sur le sommet y est superbe. Nous vous conseillons d’arriver tôt sur le site pour en profiter pleinement.
Le trek du Colca
Comment aborder le canyon de Colca dont le dénivelé atteint 3 200 m ? Vu du sommet des falaises, la gorge est impressionnante, mais l’on peut suivre d’escarpement en escarpement les chemins incas en partant de Cabanaconde. Ils mènent suivant la succession des terrasses vers la rivière éponyme en fond de vallée.
Randonnée dans le parc de Huascaran vers la lagune 69
Cette randonnée de 6 h de marche environ débute à Huaraz, au pied de la cordillère Blanche. Entouré des sommets mythiques du Pérou – le Huascaran (6 768 m), le Chopicalqui (6 354 m), le Pisco (5 747 m) – on progresse sur un sentier sans difficulté majeure, mais rendu éprouvant par l’altitude et le dénivelé. La récompense, une lagune céladon sertie dans un écrin minéral, est à hauteur de l’effort et c’est à regret que l’on quitte ce petit paradis.
Au sommet de la montagne aux sept couleurs
Son nom de baptême est Vinicunca mais les voyageurs la connaissent mieux sous le sobriquet de « montagne aux sept couleurs ». Au fil des millénaires, couche sédimentaire après couche sédiementaire, la montagne a revêtu les teintes qui lui valent sa réputation : le jaune du soufre, le rouge de l’oxyde de fer, le vert de sulfate de cuivre… Deux itinéraires permettent de rejoindre Vinicunca, soit en passant par Cusipata, soit par Pitumarca. Comptez environ 3 h de marche.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Pérou
- L’itinéraire vers la maison de votre hôte en 1 clic
- Notre sélection de cevicherias
- Les plus beaux sites incas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.