Voyage Polynésie Guide de voyage Polynésie Quand partir en Polynésie ? Fêtes et festivals de la Polynésie
Le guide

Le guide Polynésie

Fêtes et festivals de la Polynésie

Le calendrier des festivités éclaire l’histoire de la Polynésie. Mieux qu’un long discours, il met en évidence la vivacité de l’héritage des peuples premiers, le syncrétisme des mythes anciens et des religions des pays colonisateurs, l’acquisition de l’autonomie.

Les fêtes et festivals

Fête de l’Évangile Les plupart des îles furent anglaises avant d’être françaises ! Les premiers Européens missionnaires furent donc le plus souvent de confession protestante. Les commémorations constituent un événement phare du calendrier. En mars, les temples se remplissent, les chorales partout divulguent la bonne parole.

Bounty Day : Les descendants du Bounty commémorent le jour du débarquement des mutins sur l’île de Tubuai (prononcer Toubouai) dans les îles Australes le 28 avril 1789. Un rassemblement bon enfant pour découvrir l’artisanat et la cuisine locale.

Fête de l’autonomie : Ce statut fut donné à la Polynésie française en 1984. Il sera renforcé en 1994 puis en 2004. Un grand défilé est organisé à Papeete le 29 juin, suivi d’un bal populaire et de feux d’artifice.

Heiva i Tahiti : Un événement dont la renommée dépasse les frontières de la Polynésie française et qui se tient au mois de juillet. Le festival culturel regroupe de nombreuses écoles de danses et de clubs de sports traditionnels. Les compétitions n’ont rien de factice, ni de superficiel. Elles expriment l’urgence qu’il y a à faire vivre et perpétuer les savoir-faire locaux.

Monoï here : Les producteurs de monoï de Tahiti © ont tracé la Route du Monoï sur la côte de l’île de Tahiti. Une belle initiative pour aller à la rencontre des fabricants, découvrir leurs produits et leurs méthodes. Tous les deux ans au mois de novembre, le Monoï here, qui pourrait se traduire par Monoï Chéri rassemble pour une semaine à la Maison de la culture de Tahiti, les professionnels, fabricants et visiteurs autour de cet emblématique création polynésienne.

Festival des arts des Marquises Les six îles habitées de l’archipel reçoivent le festival alternativement tous les deux ans au mois de décembre. C’est un moment cher au cœur des îliens. Rencontres, spectacles (chants et danses), conteurs, démonstrations, ateliers culinaires, art du tatouage et bien d’autres événements permettent de s’immerger dans la culture des Marquises.

Les événements sportifs

Ils sont dédiés le plus souvent aux sports nautiques… ce qui en somme paraît bien naturel ! Une seule compétition toutefois est dédiée aux embarcations traditionnelles.

Billabong Pro Surfing Tahiti : En août, les meilleurs surfeurs du monde entier se mesurent à la vague de Teahupoo à Tahiti. D’autres compétitions comme la Taapuna Master ponctuent le calendrier fourni des rencontres et compétitions de surf.

Hawaiki Nui Va’a : De la navigation en pirogue à balancier (va’a), les Polynésiens ont fait un sport très prisé. Née en 1983, la course rassemble plus de 100 pirogues chaque mois de novembre. Le départ à lieu à Huahine. L’arrivée sur la plage de la pointe Matira à Bora Bora enchante des milliers de spectateurs dans une atmosphère conviviale.

Bora Bora Ironmana Liquid Festival : On ne saurait être plus explicite… Ce festival, qui a lieu en décembre, réunit des amoureux de la glisse du monde entier qui éprouvent leurs talents dans toutes les disciplines : pirogue, surf, standup paddling, natation, etc.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.