Voyage Canada Voyage Québec et Ontario Guide de voyage Québec et Ontario À voir, à faire, à visiter au Québec et en Ontario
Le guide

Le guide Québec et Ontario

À voir, à faire, à visiter au Québec et en Ontario

Observer la faune du Québec

À paysages exceptionnels, faune exceptionnelle ! Durant votre voyage au Québec, vous aurez certainement l’occasion de croiser les espèces les plus emblématiques de cette province du Canada. Ainsi, les caribous peuplent le parc de la Gaspésie tandis que les mammifères marins – bélugas, cachalots, phoques… – trouvent refuge dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent. Les rivières poissoneuses font le bonheur des pêcheurs et une centaine d’espèces d’oiseaux – fous de Bassan, guillemots… – ravit les passionnés de l’avifaune. De nombreuses activités vous permettent d’observer, sans la déranger, la faune québecoise : sortie en kayak dans la baie de Gaspé pour approcher les phoques se prélassant sous les feux du soleil couchant ; découverte des barrages de castors sur les berges du lac Blanc pour mieux connaître les mœurs de ces insolites bâtisseurs ; observation de l’ours noir dans les pourvoiries, etc.

Séjourner dans une pourvoirie au Québec

En parlant de pourvoiries, ne manquez pas de séjourner dans ces lieux caractéristiques des forêts du Québec. Comme son nom l’indique, la « pourvoirie » pourvoit toutes les infrastructures nécessaires aux amateurs de nature : hébergements, restauration, activités, etc. Vous séjournez au cœur de la forêt dans des cabanes très confortables ou des auberges très conviviales. Au programme, baignade ou pêche dans les lacs, observation de la faune et de la flore, randonnée en été et ski de fond ou raquettes en hiver.

Partir à la rencontre des Premières Nations

Ils sont les premiers habitants de l’Ontario et leur culture n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Pour en découvrir les expressions les plus fascinantes, rendez-vous sur l’île Manitoulin, à 2 h de ferry de Tobermory. L’île est parsemée de 5 réserves amérindiennes, parmi lesquelles Wiikwemkoong, la seule réserve indienne non cédée officiellement reconnue au Canada.Vous pourrez vous initier à la culture amérindienne et pourquoi pas, assister à un pow-wow. Ces rassemblements ponctués de chants et danses traditionnels se tiennent généralement en été. Le First Nation Art Garden au zoo de Toronto et le musée des beaux-arts du Canada à Ottawa sont aussi l’occasion d’admirer les chefs-d’œuvre de l’art indigène.

Voyager en Ontario au fil de l’eau

En iroquois, ontario signifie « terre des eaux scintillantes ». Et pour cause : la province compte près d’un demi-million de lacs et de cours d’eau… et à peu près autant d’expériences aquatiques à vivre. Pour découvrir Ottawa sous un angle inédit et voyager au rythme apaisant de l’eau, n’hésitez pas à planifier une croisière sur la rivière des Outaouais. Vous bénéficierez des plus belles vues sur la ville ! D’humeur plus champêtre ? Choisissez la région des Mille Îles. Îles et îlots saupoudrent de forêt le fleuve Saint Laurent sur 80 kilomètres pour le plus grands bonheurs des plaisanciers et kayakistes.

Luciole,

l'appli qui vous guide au Québec et Ontario

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de microbrasseries à Montréal
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.