Le guide République Tchèque
L'environnement en République tchèque
Signataire du protocole de Kyoto, le pays ne se désintéresse pas de l’environnement. Les espaces protégés représentent 9,2 % du territoire. Selon leur statut, ils sont plus ou moins confrontés à la cohabitation humaine. Appartenant au réseau européen Natura 2000, elle respecte en effet ou tente de faire respecter les règles d’une cohabitation durable, non sans quelques frottements. La République tchèque revient de loin étant en 1989, l’un des pays les plus pollués d’Europe.
La forêt et les bocages ont été les premières victimes de la collectivisation de l’agriculture. De nombreux terrains ont été artificiellement asséchés pour créer des sols favorables aux plantations. Oiseaux et faune lacustre en ont payé le prix fort ainsi que les populations de rives des cours d’eau qui ne trouvant plus d’exutoires naturels sortent de leurs lits. Les inondations de 2002 en sont l’exemple. Dans le même temps, les nappes phréatiques étant asséchées, les périodes sans pluie deviennent rapidement critiques.
La République tchèque a aussi mené de réels efforts en Moravie-Silésie et en Bohême du nord, régions industrielles (sidérurgie, automobile, industrie pharmaceutique). Des programmes pour l’amélioration de la qualité de l’air ont porté leurs fruits. La lutte contre les pluies acides n’est pas terminée bien que de multiples efforts aient été faits. Les arbres fragilisés sont atteints de maladies ou victimes de parasites.
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Tchèque
- L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
- Notre sélection de brasseries à Prague
- Les plus beaux monuments à l’architecture gothique géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.