Voyage Etats-Unis Voyage Sud américain Guide de voyage Sud américain Que voir dans le Sud américain ? Berceaux de la musique américaine L’Alabama et la soul
Le guide

Le guide Sud américain

L’Alabama et la soul

Quand à Memphis naissait le rock’n’roll, la soul voyait le jour en Alabama, dans les années 1950. Issue du blues et de la country, la « musique de l’âme » intègre en plus l’influence directe des spirituals et du gospel, chantés dans les églises évangéliques de la communauté afro-américaine. Plus que des chants de prière, ils étaient l’expression d’une révolte contre la ségrégation raciale qui frappa les États du Sud, alors même que l’esclavage fut aboli en 1865. Comme le blues, le gospel chante les souffrances d’une communauté qui s’en remit à la religion.

La soul music s’attacha aux racines qu’elle trouva dans les champs de coton, avant de s’urbaniser avec le jazz : à Birmingham, le Alabama Jazz Hall of Fame revient sur l’histoire des fusions de la soul, du jazz et du boogie woogie.Celui que l’on appelle le « père du Blues », WC Handy est né au bord du Tennessee, dans la ville de Florence. La petite maison est depuis devenue un musée et une bibliothèque, compilant notamment les instruments de l’artiste et ses compositions originales.

De l’autre côté de la rivière naquit une légende de la soul, au tout début des années 1960 : le label Florence Alabama Music Entreprises, FAME. Il installa son studio à Muscle Shoals dans une ancienne usine de tabac. Percy Sledge y enregistra en 1966 la chanson When a man loves a woman, suivi par Wilson Pickett, Aretha Franklin… La visite du studio vous fera revivre tous ses plus grands succès.

Des années 1960 aux années 1970, les artistes et les studios d’enregistrements se firent de plus en plus nombreux. Le FAME fut très vite concurrencé par le Muscle Shoals Sound Studio. Il lui vola la vedette avec Cher, les Rolling Stones, Joe Cocker, Bob Dylan, Simon & Garfunkel… Lynyrd Skynyrd lui rend hommage dans l’hymne Sweet home Alabama. Installé à Sheffield, ville voisine de Muscle Shoals, le légendaire studio se visite tel un musée de la soul.

À Tuscumbia, le Music Hall of Fame est un musée plus généraliste, il recense toutes les stars de l’Alabama : Lionel Richie, Nat King Cole, The Comodores…

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Sud américain

  • L’itinéraire vers votre maison antebellum en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.