Le guide Vietnam
Quel budget pour un voyage au Vietnam ?
Le niveau de vie du Vietnam
Un rapide coup d’œil sur l’économie du Vietnam nous apprend que le Vietnam a connu une croissance supérieure à 6 % de 2014 à 2018. Cette croissance implique une augmentation du niveau de vie et une augmentation de la classe moyenne, représentant 13 % de la population du Vietnam. Néanmoins, l’indice du coût de la vie au Vietnam reste de 37,59. À titre de comparaison, il est de 74,61 en France (source : Numbeo, 2019). La vie sur place est donc très accessible pour un voyageur européen.
Combien coûte un voyage au Vietnam ?
Votre façon de voyager (en couple, seul, en famille…) et ce que vous attendez de votre voyage au Vietnam (être au plus près des habitants, voir les principaux sites du Vietnam, vous faire plaisir…) détermineront le prix de votre voyage au Vietnam.
Votre meilleur interlocuteur à ce sujet reste votre conseiller. C’est lui qui sera le plus à même de vous indiquer les hébergements ou expériences les plus accessibles. Il pourra également vous préciser les périodes les plus propices pour partir au Vietnam.
Quel budget prévoir sur place ?
Sur place, les prix sont souvent plus élevés pour les voyageurs que pour les Vietnamiens. Il en est ainsi dans beaucoup de pays et cela fait partie du voyage. Cela vous donne aussi l’occasion de pratiquer l’art de la négociation, quasi obligatoire au Vietnam. Pour négocier au mieux, renseignez-vous sur le prix de l’objet qui vous intéresse et gardez le sourire : il s’agit avant tout d’un jeu.
Nourriture et boisson
Voici quelques prix moyens observés au Vietnam :
• repas dans un restaurant de moyenne gamme : de 30 000 à 60 000 dôngs, moins si vous optez pour les petits établissements de rue (20 000 dôngs environ) ;
• bière locale : de 15 000 à 30 000 dôngs ;
• bouteille d’eau de 50 cL : de 5 000 à 10 000 dôngs.
Transports sur place
Si vous avez opté pour la location d’une voiture avec chauffeur, vous n’aurez pas à vous soucier des transports au Vietnam. Vous pourriez toutefois être tenté par une balade en moto-taxi (xe om), peu chère et rapide, comptez 20 000 dôngs environ par kilomètre. Convenez du prix de la course avec le chauffeur avant de monter dans le xe om.
Pourboire
Au Vietnam, le pourboire est très apprécié même s’il ne fait pas vraiment partie des usages locaux. Dans la rubrique Sur place de A à Z, nous détaillons les pourboires à laisser à votre guide, à votre chauffeur ou au restaurant.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.