Le guide Vietnam
Conseils pour se fondre dans le décor
1
Garder le sourire
Les Vietnamiens sont chaleureux et amicaux avec les touristes, surtout dans le Sud. Pendant un séjour au Vietnam, il convient cependant d’adopter une attitude respectueuse et de soigner son apparence, un moyen de montrer son respect vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres. Au Vietnam, et de façon générale en Asie, on ne s'énerve pas, on ne hausse pas la voix, on n'invective pas, même en cas de grave désaccord (surtout en public). Ça ne se fait pas ! Garder le sourire en toute circonstance, rester ferme et poli sont deux attitudes qui désamorceront les tensions plus sûrement qu’un coup de sang. Souvenez-vous qu’il ne faut jamais faire perdre la « face » à un Vietnamien. C’est une offense très grave et cela peut se terminer au mieux par un flot d’injures, au pire par un coup. Même si vous estimez avoir raison, restez calme et laissez à votre interlocuteur une porte de sortie qui lui permettra de rester digne. Enfin, ne soyez pas choqué par une certaine curiosité. Il faut le prendre pour une marque d’intérêt, même maladroite, non de l’indiscrétion.
2
Passer à table
Lors des repas avec vos hôtes, plusieurs plats de nourriture sont disposés au milieu de la table, un bol et une paire de baguette sont attribués à chacun. Faites attention à ne pas vous asseoir trop près de la table. Tout au long du repas, gardez le dos droit, mangez avec discrétion, ne touchez pas à votre téléphone et ne plantez jamais les baguettes verticalement dans votre bol. Retournez vos baguettes pour vous servir dans les plats et déposez d’abord les aliments dans votre bol avant de les porter à votre bouche. Cela vous évitera de souffler sur la nourriture, ce qui est très mal vu. Si le plat est épicé, demandez à quitter la pièce pour pouvoir vous essuyer ou vous moucher. Enfin, ne quittez pas la table sans dire cảm ơn (merci).
3
Ne pas confondre un Hmong et un Mnong
Les minorités du Nord peuplent les moyenne et haute régions du Vietnam. Leur genre de vie est lié à l’altitude de leur lieu d’habitat. Les minorités appartenant au groupe linguistique tai (groupes Tai, Nung, Caolan…) vivent au-dessous de 600 m, les Tibéto-Birmans (Lolo, Huni, Xapho...), entre 600 et 900 m, les Miao-Yao (groupes Meo ou Hmong et Man) entre 900 et 1 500 m. Cet étagement a une répercussion sur l'économie et le mode de vie de chaque groupe. Les Tais peuvent utiliser la technique de la rizière inondée, praticable dans les vallées, ce qui leur permet d’être sédentaires. La culture sur brûlis, seule possible au-delà de 600 m, impose aux Tibéto-Birmans et aux Miao-Yao un semi-nomadisme. Au Centre, les descendants des Indonésiens arrivés à la préhistoire sont au nombre de 450 000 et on les divise en deux groupes, l’un de parler môn-khmer (Bahnar, Mnong, Sedang...), l'autre de parler malayo-polynésien (Jarai, Rhadé, Churu...) Au Sud, vivent principalement des Chàm, descendants du royaume du Campā, conquis par les Vietnamiens entre le XIe et le XVIIIe siècle.
4
Devenir un pro du bai cho
Le bai choi est un art traditionnel alliant chant et jeu, très prisé, à Hoi Han en particulier. Les règles, proches de celles du bingo sont relativement simples. Chaque participant reçoit trois plaquettes de bambou sur lesquelles figurent un dessin et un mot, renvoyant à un chant traditionnel. Le jeu commence quand le chanteur entonne une chanson folklorique vietnamienne. Si un joueur pense avoir le bon dessin et le mot l’accompagnant, il doit en avertir l’arbitre qui vient alors vérifier. Certains dessins se ressemblent beaucoup et nombreux sont les joueurs à tomber dans le piège. Si le joueur a bien le bon dessin, il reçoit un drapeau jaune et le jeu reprend. Le gagnant est le premier joueur à recevoir trois drapeaux jaunes. Tout le monde peut participer, même les voyageurs ne parlant pas vietnamien, car des organisateurs sont présents pour expliquer les règles aux néophytes et traduire en anglais les paroles des chants. Si vous aussi souhaitez vivre un moment fort en vous initiant à ce symbole de la culture locale, rendez-vous à Hoi Han, chaque quinzième jour de calendrier lunaire, au bord de la rivière Hoai.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.