Le guide Vietnam
Climat Vietnam
Entre le tropique du Cancer et le dixième parallèle, le Vietnam est bordé à l’ouest par des chaînes montagneuses qui forment une frontière naturelle et climatique avec la Chine, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge. Le Nord niché dans le golfe du Tonkin ne connaît pas le même climat que la bande côtière du Vietnam du Centre ni la moiteur tropicale du delta du Mékong. Vous pouvez aisément voyager au Vietnam de mars à mai et de septembre à mi-décembre. Vous éviterez de vous rendre dans le Centre et le Nord entre mi-décembre et février.
Au nord, partez durant l'été indien
L’alternance des saisons se mesure d’abord au degré d’humidité, plus ou moins prégnant suivant les mois de l’année. Entre mars et avril, les jours de soleil (25-35 °C) sont nombreux mais le ciel voilé par des brumes de chaleur persistantes. L’été (juin, juillet et août) suffoque sous une température oscillant entre 28° et 40 °C et connaît de spectaculaires averses le soir et la nuit. Certaines routes des régions montagneuses du Nord-Est sont parfois impraticables. La saison la plus tempérée, « l’été indien » du Vietnam s’étire sur trois mois (septembre, octobre, novembre), la température est douce, il pleut rarement, le soleil semble omniprésent. L’hiver, fort court, se caractérise par un ciel plombé de nuages et une forte humidité.
Le Centre, un temps clément de janvier à septembre
la région ne connaît que trois saisons marquées. De janvier à septembre, la belle saison vous réserve un temps ensoleillé, une température tout à fait supportable (entre 25 et 35 °C). Brumes de chaleur et averses annoncent le crépuscule et se poursuivent parfois dans la nuit. L’automne est connu comme une saison mouvementée. Les rivages sont balayés et les terres inondées par les queues de typhons venus de la mer de Chine. La température est stable (15-20 °C) mais le temps très variable. À éviter si vous souhaitez vous délasser sur les plages. L’été est une saison en demi-teinte, plutôt chaude et humide.
Au Sud, privilégiez la saison sèche
Au Sud : deux saisons seulement conditionnent les récoltes et la vie quotidienne. De janvier à mars puis d’octobre à décembre, le temps est clément, le soleil bien présent mais la chaleur n’y est jamais excessive (20-30 °C). Cette « belle saison » connaît un prolongement bienvenu les mois d’avril et mai. La saison des pluies dure du mois de juin au mois de septembre.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.