Adeline Tigréat

Adeline, spécialiste Mauritanie

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises en Mauritanie

Commencer en douceur une balade dans les rues de Nouakchott, ville champignon, adossée au désert. 

Siroter un jus de bissap, une infusion de fleurs d’hibiscus, très répandue en Afrique.

Filer en direction de mon campement pour me coucher tôt et profiter d’un moment privilégié avec les étoiles.

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Entendre résonner un peu partout l’arabe hassaniyya, la langue parlée majoritairement par les locaux. 

Savourer le silence absolu des paysages sahariens, idéal pour se ressourcer au cœur d’une mer de sable infinie. 

Retomber en enfance en marchant jusqu’au sommet d’une haute dune avant de la dévaler en roulant.

3 lieux préférés

N'Tezzent et ses roches aux teintes cuivrées, forment des paysages qui n’ont rien à envier aux grands canyons américains. 

Ben Amera, troisième plus grand monolithe du monde, se découvre de préférence aux premières lueurs du jour, lorsque les jeux de lumière illuminent les collines orangées alentours. 

Guelb Er-Richat ou l’œil du désert, une étrange formation géologique, longtemps considérée comme un impact de météorite par les scientifiques. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Enfiler un chèche, l’incontournable foulard porté depuis toujours par les Touaregs, peuples nomades du Sahara. Indispensable pour se protéger le visage des fortes chaleurs et des tempêtes de sable.  

Utiliser la main gauche pour boire ou porter la nourriture à sa bouche pendant les repas est à proscrire car considérée comme impure, selon l’Islam. 

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Le zrig, la boisson d’accueil appréciée des Nomades. Peu à peu remplacée par le rituel du thé, il n’est pas rare de se voir offrir avant le repas ce lait de chamelle caillé, légèrement sucré. S’il n’est pas frais, cela peut entrainer quelques complications. 

Le meilleur : Les dattes que l’on trouve à profusion. Entre fin juin et août, les Mauritaniens se lancent dans la guetna, la saison de la récolte des dattes. 

2 choses apprises là-bas

Les peuples des régions désertiques utilisent une technique ancestrale pour faire leur propre pain. Elle consiste à cuire lentement leur préparation sous le sable bien chaud. Le four local, made in Sahara. 

Les Mauritaniens ont pour habitude de se saluer très longuement. Il est d’usage pour eux de prendre le temps de demander des nouvelles de toute la famille, du troupeau et des affaires. 

1

1 grand moment de solitude

Lorsque j’ai cru perdre mon téléphone portable dans les dunes de sable. Plus de peur que de mal, mais cela m’a fait prendre conscience que cet objet connecté nous fait parfois oublier certaines choses essentielles. 

1 grand moment de béatitude

Un coucher de soleil somptueux dans la région de l’Adrar, non loin des paysages vertigineux de N'Tezzent.

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Il est fascinant d’observer les Mauritaniens et plus largement les peuples du désert d’Afrique du Nord, s’orienter avec facilité, sur un terrain inhospitalier. Ils ne se déplacent jamais au hasard et savent s’adapter aux caprices du ciel.   

Partez !

Soumettez à Adeline votre projet de voyage Mauritanie

Trouvez l’inspiration