3 rituels quand tu poses tes valises en Égypte
Me renseigner sur la programmation du cinéma Zawya, mon endroit favori dans le centre-ville du Caire pour regarder des films indépendants.
Commander un koshari, une recette composée de riz aux lentilles, pour indiquer à ma belle-famille qu’il n’est pas nécessaire de m’en faire. Une spécialité que je déguste à petite dose.
Assister une énième fois à la performance de la troupe Al Tanoura de Wekalet El Ghouri, la version égyptienne des derviches tourneurs.
3 sensations que tu es heureux de retrouver
Le voyage sonore des ruelles du Caire, allant de l’électro-chaabi aux récitations coraniques en passant par le brouhaha quotidien des souks.
La délicieuse odeur de maïs grillé qui s’échappe des stands de street food sur les rives du Nil.
Les saveurs de la renga, le hareng fumé, ce que la cuisine égyptienne a fait de plus génial.
3 lieux préférés
Le Grand Musée égyptien où j’ai eu le plaisir de travailler. Il expose des trésors archéologiques grandioses et offre une vue imprenable sur les pyramides de Gizeh.
Nuweiba dans la région du Sinaï, le lieu idéal pour se détendre à l’écart des grandes villes et s’adonner à quelques escapades entre plages et désert.
Le petit atelier de céramique de Fatima à Fayoum, probablement l’endroit le plus chaleureux d’Égypte.
2 conseils pour se fondre dans le décor
S’initier à la conduite égyptienne : pas de clignotants, pas de regards sur le compteur et pas de stress puisque comme diraient les locaux « tout ira bien » bi iznillah.
Rire de tout, de bon cœur et très fort.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Le fesikh, du poisson fermenté, séché au soleil puis salé. Une spécialité tellement malodorante que toute armée devrait l’utiliser comme technique de dissuasion.
Le meilleur : Le mahchi, sous toutes ses formes. Une recette de légumes farcis qui se déguste à toute heure de la journée.
2 choses apprises là-bas
Dans un des cimetières de la ville du Caire, vivent quelques milliers de personnes. Certaines familles offrent divers services et officient comme gardiennes des tombes.
Si l’Égypte est la destination phare des pyramides, c’est pourtant bien le Soudan qui en compte le plus mais elles sont moins impressionnantes.
1 grand moment de solitude
Boire du thé pendant toute la durée de mon séjour dans une famille bédouine du Sinaï. Pour quelqu’un comme moi qui n’aime ni le thé, ni le sucre, c’est vraiment un exploit.
1 grand moment de béatitude
Me lancer à cheval, au grand galop, autour des pyramides de Dahchour au coucher du soleil.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
La capacité des locaux à créer une phrase interminable pour critiquer ou râler et que l’on nomme el radh.
Partez !