Yoan Auffret

Yoan, spécialiste Maroc

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Maroc

Monter dans un taxi et se fondre dans l’effervescence de la ville. 

Acheter une carte SIM marocaine dans le but de rester connecté et dénicher les meilleures adresses. 

Saluer mes proches autour d’un thé à la menthe, accompagné de délicieuses cornes de gazelles et de briouats.

3 sensations que tu es heureux de retrouver

L’accueil très chaleureux des marocains. Tente berbère, kasbah ou riad, vous serez toujours bien reçu pour partager un moment convivial autour d’un repas savoureux. 

Tendre l’oreille pour écouter les discussions enflammées qui animent souks et échoppes de la ville. 

Les premières odeurs de la cuisine marocaine. Des incontournables tajines en passant par les parfums d’épices jusqu’aux pâtisseries mielleuses.

3 lieux préférés

Le jardin Majorelle à Marrakech. Cet espace luxuriant et son pavillon bleu intense, si chers à Yves Saint Laurent, continuent de m’émerveiller à chacun de mes voyages. 

Tanger avec ses ruelles étroites, sa médina et ses maisons blanches. Mon petit plus, consiste à s’offrir un déjeuner sur les illustres terrasses révélant une vue incroyable sur la ville et le détroit de Gibraltar, la tête dans les nuages. 

Taghazout, une station balnéaire de la côte Atlantique. Près de la petite plage, les vendeurs à la criée haranguent les passants, tandis que les surfeurs et les pêcheurs se partagent les vagues de l’océan Atlantique. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

S’initier à quelques mots arabes. Les habitants seront honorés et agréablement surpris par vos efforts. 

Négocier ce que l’on achète dans les souks et magasins. Plus qu’un art, c’est une tradition. Pour rapporter de beaux souvenirs, il faudra vous plier aux coutumes locales et peut-être devenir le roi ou la reine du marchandage.

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : La mauvaise cuisine au Maroc n’existe pas, du moins je ne l’ai pas encore trouvée !

Le meilleur : Un très bon tajine d’agneaux aux figues ou un petit déjeuner tangérois dégusté sur le pouce avec œufs brouillés, fromage frais, olives, dinde fumée et un grand verre de jus d’orange. 

2 choses apprises là-bas

Le partage, une valeur essentielle au Maroc. Quel que soit le lieu où l’on se trouve, les locaux font preuve d’une grande générosité envers toutes et tous, qu’importe leur statut social.  

Une simple demande de renseignement dans les souks de Casablanca peut se transformer en repas improvisé chez l’habitant.

1

1 grand moment de solitude

Me trouver bloqué dans le désert avec une voiture citadine. Heureusement quand on lève le bras au bord de la route, les gens s’arrêtent et font tout ce qu’ils peuvent pour vous aider. 

1 grand moment de béatitude

Contempler le lever du soleil avec ses nuances de rouge, orange et violet après une nuit dans une tente berbère, au cours d’une escapade dans le désert aux portes de Zagora. 

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Le défilé animé de la circulation routière entre klaxons, troupeaux d’animaux, motos, charrettes et traversées de piétons. Un incroyable tumulte qui me fascinera toujours.

Partez !

Soumettez à Yoan votre projet de voyage Maroc

Trouvez l’inspiration