3 rituels quand tu poses tes valises au Canada
Donner rendez-vous à mes amis canadiens dans un café ou microbrasserie du coin, pour des retrouvailles riches en émotions.
Filer explorer les environs. Des villes de Montréal, Toronto ou Vancouver, aux villages du Québec, le Canada ne manque pas d’imagination pour me plaire.
Faire plaisir à mes papilles en avalant une des spécialités canadiennes, la queue de castor. On parle d’une pâtisserie très généreuse et non d’un animal !
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Écouter discuter les Québécois avec leurs formules légendaires, bien souvent imagées, accompagnées d’un accent aux sympathiques particularités.
Lancer dans une conversation, le fameux it’s amazing, que les locaux utilisent pour souligner le côté « cool » ou « génial » des choses.
Me réchauffer en savourant une poutine, une recette typiquement québécoise, parfaite pour réconforter mon estomac en hiver.
3 lieux préférés
Tofino. Ce village reculé sur l’île de Vancouver invite à se ressourcer en pleine nature entre forêts pluviales, lacs et plages prisées des surfeurs du monde entier.
Les rocheuses canadiennes sont propices aux joies de la glisse en hiver et aux belles balades en été au milieu des forêts parsemées de lacs turquoise.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Opter pour l’état d’esprit canadien. D’un naturel bienveillant, les locaux ont la positive attitude. Faites leur honneur en bousculant les clichés sur les Français, renommés pour leurs caractères d’infatigables râleurs.
Rencontrer les habitants. Peu importe la région, on cultive sa curiosité auprès d’une population chaleureuse pour mieux comprendre certaines habitudes locales.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : De la glace dans les boissons en toutes saisons. Les Canadiens ne peuvent s’empêcher d’utiliser des glaçons absolument partout. Très appréciables en été, beaucoup moins en hiver.
Le meilleur : Un filet de truite délicatement relevé au sirop d’érable, une recette traditionnelle originaire de Gaspésie.
2 choses apprises là-bas
Les bons gestes face aux ours. Avant de partir en activité outdoor, on s’initie aux comportements appropriés pour le cas où ces animaux imprévisibles croisent d’un peu trop près votre chemin.
La découverte de la culture amérindienne. Aujourd’hui, le gouvernement travaille activement avec les Premières Nations, peuples originels du Canada, pour préserver leur identité.
1 grand moment de solitude
Quand le GPS traditionnel veut absolument me faire traverser un lac en voiture. Parfois, rien de mieux que d'utiliser Luciole, l'application indispensable pour faire face à certaines indications périlleuses !
1 grand moment de béatitude
Profiter du coucher de soleil sur les paysages fabuleux, de la petite ville de Tofino, avec pour unique compagnie le bruit des vagues qui s’écrasent sur le sable fin.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
La capacité du peuple du Grand Nord canadien à s’adapter aux températures extrêmes, qui peuvent chuter jusqu’à -40 °C en hiver. Dans les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, la nature se révèle aussi belle qu’impitoyable.
Partez !