3 rituels quand tu poses tes valises au Chili
Me perdre dans les rues pentues du quartier historique de Valparaiso, le Cerro Conception, entre ses maisons colorées, ses galeries d’art et ses nombreux restaurants animés.
Profiter de la vie nocturne chilienne en commençant par prendre en terrasse un Pisco sour, le cocktail citronné incontournable.
Me lancer dans des conversations improvisées avec les locaux pour discuter des dernières nouvelles du pays sans oublier de commenter l’actualité du football, le sport national.
3 sensations que tu es heureux de retrouver
Le coucher de soleil sur l’horizon infini du Pacifique, peu importe le lieu pour le contempler.
Les odeurs fumantes de grillades qui s’échappent des barbecues, le moment préféré des Chiliens pour se réunir entre amis ou en famille.
Me remettre à parler l’argot chilien, avec des termes parfois bien éloignés du vocabulaire espagnol.
3 lieux préférés
L’île de Chiloé dans la région des lacs, renommée pour ses paysages largement préservés, ses maisons en bois colorées traditionnelles, bâties sur pilotis, sa collection d’édifices religieux et ses artisans locaux.
Le parc national Torres del Plaines, le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées, au cœur d’une nature privilégiée où s’entremêlent lacs, rivières, glaciers, montagnes, vallées et forêts.
Le désert d’Atacama abrite des paysages exceptionnels, entre étendues lunaires, lagunes et volcans. La nuit, il profite d’une très faible pollution lumineuse, le lieu rêvé pour s’émerveiller devant un ciel piqué d’étoiles.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Partager la passion de l’asado, le barbecue local. Tout comme les Argentins, les Chiliens ne manquent pas ce rituel dominical. Été comme hiver, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et savourer quelques viandes grillées.
Accepter l’invitation à prendre la once, le tea time chilien qui se savoure entre 16 h et 21 h. Une collation composée de thé ou de café, accompagnée de quelques gourmandises et qui tend parfois à remplacer le dîner.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : El completo, le hot dog chilien populaire. Avocat, tomate, saucisse, mayonnaise, ketchup, moutarde et choucroute sont réunis dans un sandwich pour constituer un mélange très audacieux dont raffolent les locaux.
Le meilleur : La paila marina, une soupe de poissons et de fruits de mer, aux airs de bouillabaisse, mais façon chilienne.
2 choses apprises là-bas
Un Chilien ne dira jamais non, même quand il ne sait pas, donc si vous demandez votre chemin et que l’explication est chaotique, mieux vaut demander à une autre personne.
Une technique imparable pour allumer facilement le barbecue. L’idée est de former une sorte de puit en papier journal à l’aide d’une bouteille en verre.
1 grand moment de solitude
À chaque fois que je dois faire du stop en Patagonie, car il y a très peu de circulation. Il n’est pas rare de se retrouver à attendre plusieurs heures sur le bord de la route.
1 grand moment de béatitude
Admirer les flamants roses dans le désert de sel d’Atacama, au pied des hauts plateaux andins.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
La capacité du peuple chilien à prendre certaines choses avec légèreté et insouciance.
Partez !