Mathilde Collaine

Mathilde, spécialiste Mexique

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Mexique

Mettre mon accessoire fétiche, le ten gallon, le couvre-chef aux allures de chapeau de cow-boy avec ses larges bords et son ruban parfois affublé d’une plume.  

Filer dans les rues de Mexico, pour me régaler de tacos. Pour dénicher les meilleurs, il suffit d’observer les locaux se précipiter dans leurs stands ambulants préférés. 

Réserver une soirée à l’Arena de Mexico pour assister à un spectacle de lucha libre, le catch mexicain. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Les odeurs des tortillas qui s’échappent des stands de street food. Partout, les rues et les habitations se parfument de farine de maïs. 

La fraîcheur des cenotes. C’est un vrai bonheur de pouvoir se baigner dans les eaux de ces puits naturels, entourés de roches et de lianes enchevêtrées.  

La bonne humeur communicative du peuple mexicain. D’une gentillesse sans faille, ils aiment pimenter leur quotidien avec de nouvelles rencontres.

3 lieux préférés

Le barrio de Xochimilco dans la ville d’Oaxaca de Juarez avec ses maisons aux façades colorées, ses arbres fleuris et ses rues paisibles invitant à la flânerie. 

La lagune de Bacalar dans la péninsule du Yucatán offre sept notes de bleu. Une beauté naturelle qu’il est possible d’explorer en kayak, pour glisser à son rythme, sur ses eaux claires. 

Tous les marchés locaux, car ils permettent de s’immerger dans le quotidien des Mexicains. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Habituer ses papilles aux saveurs relevées. Presque tous les plats, même les fruits ont le privilège d’être mangés à toutes les sauces, et plus particulièrement, à la salsa picante

Flâner autour de la place principale, car c’est ici que les Mexicains aiment se retrouver pour s’informer des dernières nouvelles du pays. L’occasion idéale pour se lancer dans une conversation improvisée.

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Le pulque. Une eau de vie consommée depuis des temps anciens. Malgré un goût très particulier, j’encourage les plus curieux à se faire leur avis. 

Le meilleur : La sopa azteca est une soupe aztèque aux tortillas composée de tomates, avocats, émincés de poulet et fromage mexicain avant d’être délicatement relevée de piment, de citron vert et d’herbes aromatiques. 

2 choses apprises là-bas

Trouver de la joie en toutes circonstances y compris dans les moments les plus tragiques. C’est le cas notamment avec la fête des Morts, une tradition importante qui célèbre les défunts autour de joyeuses festivités. 

Il n’y a pas d’heure pour siroter un verre de mezcal ou un shot de tequila, ces spiritueux populaires issus des agaves mexicains. 

1

1 grand moment de solitude

Dans un restaurant, je pensais commander une soupe de maïs traditionnelle, mais j’ai été surprise par des invités dans mon assiette : des sauterelles baignant dans le bouillon. Non, il ne s’agissait pas d’une farce de mauvais goût, mais un malentendu avec le serveur qui a voulu m’initier (sans me le dire) à une alternative de la recette.  

1 grand moment de béatitude

La découverte du site archéologique de Teotihuacan aux premières lueurs du jour offrant un spectacle sublime sur les grandes pyramides aztèques.  

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Contrairement à nous, les mexicains ont un rapport très différent avec la mort. Pour eux, c’est l’occasion d’honorer des êtres chers. Un événement heureux où ils défilent dans les rues, décorent les tombes et offrent de multiples présents. 

Partez !

Soumettez à Mathilde votre projet de voyage Mexique

Trouvez l’inspiration