Aurélie Harauchamps

Aurélie, spécialiste Indonésie

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises en Indonésie

Filer dans le warung le plus proche pour savourer un tempeh penyet, une spécialité composée de graines de sojas frits et d’une sauce au piment rouge. 

Me coucher tôt pour récupérer quelques heures de sommeil suite au décalage horaire. 

M’offrir un massage balinais de la tête aux pieds pour évacuer les tensions et profiter d’une pause de pure douceur. 

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

Les odeurs des kreteks, les cigarettes locales composées de tabac et de clous de girofle, mélangées aux effluves de nourriture des stands de street food. En soit, c’est le parfum du pays !

L’impression de me sentir chez moi, peu importe les régions, car l’hospitalité des habitants n’est plus à prouver.  

Le calme des campagnes environnantes, idéal pour se ressourcer, loin de la frénésie des villes. 

3 lieux préférés

Tetebatu sur l’île de Lombok. Flanqué sur les pentes du volcan Rinjani, ce village est un havre de paix, lové entre les rizières verdoyantes et les montagnes. 

La vallée d’Harau sur l’île de Sumatra. Des paysages impressionnants avec des falaises vertigineuses, noyées dans une végétation luxuriante.

Yogyakarta sur l’île de Java entre tradition et modernité. Outre l’effervescence des lieux, elle affiche sa créativité artistique et dévoile des monuments exceptionnels. 

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

S’initier à quelques mots courants du vocabulaire indonésien. L’apprentissage des bases de la langue est à la portée de tous et les locaux seront très honorés par vos efforts. 

Revoir sa notion du temps. Peu stressés, ils utilisent l’expression locale jam karet pour signifier que « le temps est élastique ». 

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : La viande de serpent ou de singe est réservée aux amateurs de cuisine insolite. Quant à moi, je n’ai jamais trouvé le courage d’y goûter !

Le meilleur : L’urap urap, une spécialité végétarienne, composée d’un mélange de légumes cuits assaisonnés de noix de coco râpées.

2 choses apprises là-bas

La cuisine indonésienne. De délicieuses recettes parfumées aux épices, citron vert ou lait de coco… Et surtout, j'ai appris à habituer mon palais aux sauces très pimentées !

Le sourire peut arranger beaucoup de choses sans oublier la patience face à certaines situations qui nous échappent. 

1

1 grand moment de solitude

Après un long périple pour arriver dans la vallée reculée d’Harau, les hébergements sur place étaient tous complets. Heureusement, j’ai pu compter sur l’hospitalité locale pour passer la nuit. Je me suis donc retrouvée à partager le lit d’une totale inconnue dans une famille indonésienne. 

1 grand moment de béatitude

À Bornéo, j’ai eu la chance de partager quelques moments exceptionnels avec une tribu locale. Ils m’ont invité aux repas, présenté les tissus traditionnels et permis de découvrir certaines coutumes ancestrales.

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Quel est le secret des Indonésiens pour afficher une gentillesse sans faille ? Attentionnés et souriants, ils pourraient presque voler la vedette aux Thaïlandais.

Partez !

Soumettez à Aurélie votre projet de voyage Indonésie

Trouvez l’inspiration

Nos 13 idées de voyage

Indonésie